I.  GENERALITES
le choix de la classe
aborder une partie
1.garder ses distances et profiter de la puissance de feu
2.chasser le tank ennemi
3.fondre sur les lignes ennemies
4.accompagner l`infanterie et occuper les zones de captures

II. MAITRISER LA TOPOGRAPHIE ET L`ECHELLE DE JEU
gérer la visibilité réduite
gérer la vitesse
gérer l`équipage
réapprovisionner et réparer les dégâts
comprendre le système de dégâts

 

I. GENERALITES

Innovation atendue de RO2, les tanks peuvent franchir certains petits obstacles et en roulant ou en faisant appel à sa puissance de feu, détruire certains éléments du décor.

Il dispose d’un canon tirant des obus de type HE (High Explosive) utiles aussi contre l’infanterie, et AP (Armor Piercing). Il est aussi équipé de deux mitrailleuses (une coaxiale sur le canon et une autre en avant à la place du passager pour éliminer l’infanterie ennemie.

Le T-34, au même titre que son vis-à-vis allemand le P-IV ne peut être détruit que par :

- un ou des obus ;
- des tirs du canon antichar ;*
- une ou des charges explosives de type « satchel » ou grenade antichar ;
- par un tir d'artillerie.
*les tirs peuvent toucher un point sensible de votre véhicule entraînant sa destruction ou éliminer des membres d'équipage.

La localisation précise des tirs ou des explosions sur la surface du char détermine les conséquences pouvant aller de l'endommagement à la destruction.

Une bonne connaissance de son anatomie permet une destruction plus rapide et une économie des munitions.

Souvenez-vous qu’un char est une arme de soutien. Elle permet d’appuyer le travail de l’infanterie et faire la différence à des moments clefs de la partie.

Le char se caractérise par sa grande mobilité, sa protection supérieure, sa puissance de feu, mais une visibilité réduite.

Maîtriser ces caractéristiques vous aidera à évoluer avec efficacité et à prendre du plaisir.

Contrairement à la philosophie de RO1 le commandant et le conducteur de char font corps avec le véhicule. Vous embarquez pas à bord en début de partie et vous ne pouvez abandonner le véhicule en cours de jeu. Vous pouvez cependant le saboter pour déclencher son auto-destruction en cas de dégâts critiques.

Nous allons nous mettre dans la peau d'un joueur lambda se connectant à un serveur et souhaitant tenter l'aventure.

le choix de la classe

Toutes les cartes ne proposent pas les classes de commandant et de conducteur de char. Ce choix est souvent dicté par la taille ou la nature de la carte.

Lorsque cette classe est disponible, faites le choix du commandant de char, car celle-ci vous permettra d’avoir le choix d’évoluer seul ou accompagné.

Comme il ne peut y avoir qu’un seul commandant de char, les autres équipiers ne peuvent accéder qu’aux rôles de conducteur. Il est à noter que le commandant de char peut prendre des positions d'artillerie.

En cours de partie il faut attendre que celui-ci soit détruit et réapparaisse en zone pour que vous puissiez le rejoindre comme commandant (ce qui peut prendre du temps). Si vous avez opté pour conducteur et que le commandant a autorisé des passagers dans son véhicule, celui-ci doit passer à proximité de caisses de munitions pour que le conducteur rentre dans le char.

aborder une partie

Une fois à bord de votre engin de fer, posez-vous la question de votre rôle et fixez-vous une doctrine d'emploi :

1. Dois-je garder mes distances et disposer de ma puissance de feu ?
2. Dois-je chasser le tank ennemi ?
3. Dois-je fondre sur les lignes ennemies?
4. Dois-je accompagner l'infanterie et occuper les zones de capture?

Nous allons étudier les postures possibles et en apprécier les avantages et les inconvénients.

1. garder ses distances et profiter de la puissance de feu

Rester en retrait des zones de captures et concentrer son tir sur l’ennemi peut être une stratégie très utile quand vous disposez d'une bonne connaissance de la carte.

Cette posture a l’avantage de vous permettre de pilonner des zones précises où vous savez d’expérience que l’infanterie s’y trouve ou que le char adverse est susceptible d'y faire une apparition.

D’autre part vous êtes quasiment intouchable pour les ingénieurs adverses qui ne pourront pas se porter à votre hauteur.

L’inconvénient majeur est dans la posture : en soutenant l’effort collectif à distance vous risquez de commettre quelques tirs approximatifs pouvant conduire à des teamkills, l’utilisation de votre mitrailleuse est anecdotique, car votre vue est diminuée. D’autre part une posture statique vous met quand même à la merci de l’artillerie. Enfin en restant cantonné à distance vous ne participez pas à la capture de zone.

2. chasser le tank ennemi

Si votre objectif est d’éliminer le pouvoir de nuisance du tank adverse vous pouvez le choisir comme cible principale et le chasser durant toute la partie.

Ceci nécessite une bonne connaissance des faiblesses du tank, surtout si vous tirez des obus à distance. Après l’avoir détruit vous devez vous positionner de manière à anticiper sa prochaine réapparition sur le champ de bataille.

L’inconvénient majeur est que vous devez vous désintéresser des objectifs et de l’avancée de votre l’infanterie. Malgré tout on peut considérer qu’occuper l’attention du char adverse oblige ce dernier à se désintéresser aussi de ses objectifs ou de votre infanterie. Le laps de temps entre la destruction d’un char et sa réapparition peut être mis à profit pour soutenir l’effort collectif.

3. fondre sur les lignes ennemies

Se servir du char comme fer de lance dans un processus d’assaut peut faire la différence quand votre infanterie stagne devant un point de capture ou quand celle-ci est ravalée dans sa zone de réapparition.

Vous allez essayer de mitrailler et surtout écraser (au sens propre du terme) vos ennemis regroupés dans les tranchées ou positionnés derrière des éléments du décor. Grâce à votre vélocité vous pouvez même vous retrouver derrière les lignes ennemies et couper leurs renforts.

L’inconvénient majeur de ce procédé est évidemment la présence des ingénieurs qui vous pistent en permanence et se sacrifieront si besoin pour vous faire exploser à coup de grenades antichar ou de satchels.

4. accompagner l’infanterie et occuper les zones de captures

Épouser le rythme de l’infanterie pour l’aider à capturer les zones permet d’adopter une véritable posture de soutien utile dans la réalisation de l’objectif. Votre carapace permet à l’infanterie de se regrouper derrière vous et d’avancer comme un bélier mobile. De plus si l’infanterie voit que vous la soutenez, ils chercheront à vous protéger en éliminant les ingénieurs.

Naturellement le risque d’être au contact direct de la zone de capture vous rend vulnérable aux grenades antichar et aux satchels puisque vous évoluez à vitesse réduite et dans une zone sensible. D’autre part votre gabarit vous impose la prudence pour éviter d’écraser vos coéquipiers.


II. MAITRISER LA TOPOGRAPHIE ET L'ECHELLE DU JEU

Vous noterez que les repères géographiques utiles à votre progression et issus de votre expérience de jeu sont à reconsidérer dans le cadre de l’usage du char qui dispose d’un gabarit supérieur.

En embarquant vous aurez l’impression de redécouvrir les cartes, charge à vous d’en domestiquer tous les aspects.
exemples :
- en infanterie vos positions de tir efficaces et confortables (« spots ») ne seront pas les mêmes, dénichez des postures efficaces en exploitant la vision à 360 degrés de la tourelle et votre vue surplombante ;
- un bon tankiste peut dissimuler 80 % de la surface de son char tout en restant opérationnel. Maîtriser le décor sert à dissimuler sa position et à l’exploiter pour protéger la carcasse des tirs ennemis ;
- étudiez les chemins possibles, évitez ceux qui sont trop étroits ou impraticables. Beaucoup trop de conducteurs se retrouvent piégés par un décor accidenté ;
- prenez garde de ne pas écraser vos coéquipiers, adoptez une vitesse adaptée selon les circonstances et optez pour le meilleur champ de vision possible à l'aide de la molette de la souris lorsque vous conduisez ;
- faites disparaître tout le décor destructible, cela diminuera les possibles cachettes ennemies.

gérer la visibilité réduite

Le conducteur de char ne bénéficie que d’une vision réduite car il ne peut voir ce qui se passe sur les flancs.

Il en est de même pour le commandant qui doit manipuler la tourelle pour observer les alentours. Si ce dernier bénéficie d’un excellent zoom, celui-ci se limite à l’ovale du canon. Le mitrailleur dispose de la visibilité la plus réduite.

Il existe toujours la possibilité de passer la tête hors de la carcasse pour bénéficier d’une vision plus étendue, cela dit comme vous êtes à la merci du premier tireur venu, cela réduit considérablement les opportunités d’exposition.

Si l’infanterie hormis les ingénieurs ne peut rien contre vous, elle cherchera à vous aveugler à l’aide de fumigènes ce qui est une excellente parade pour réduire momentanément votre pouvoir de nuisance.

gérer la vitesse

Progresser à bord d’un char vous permet d’avancer très vite, du moins plus vite que l’infanterie. Mais cette vélocité peut constituer un piège tactique.

En effet en avançant trop vite et sans avoir étudié le terrain vous prêtez le flanc aux représailles des ingénieurs qui n’attendent que vous pour s’exprimer.

gérer l’équipage

Il est possible de jouer seul ou accompagné. En jouant seul votre équipage est géré par l’IA.

En pratique il est vivement conseillé de ne pas lier votre sort à celui d’un inconnu. Que vous soyez chef de char ou simple conducteur, le risque est grand de devoir progresser sans coordination et concertation.

Si malgré tout vous souhaitez tenter l’expérience en tant que conducteur laissez l’inconnu occupant le rôle de chef de char gérer la conduite et le tir d’obus, contentez-vous de la mitrailleuse pour faire l’appoint.

L’idéal est d’être équipé d’un micro et d’être accompagné d'un ami avec qui vous pouvez communiquer et vous coordonner en temps réel. C'est dans ce cas de figure que vous prendrez le plus de plaisir.

Moralité si vous jouez seul, refusez de vous faire accompagner. Ceci peut être interprété comme une absence de fair-play mais vous gagnerez en autonomie et en efficacité.

Les tirs ennemis, que ce soient les obus ou les balles antichars, peuvent éliminer un ou plusieurs membres de votre équipage. Dans ce cas précis, vous devrez vous déplacer dans le char pour occuper leur poste, ce qui vous fait perdre un temps précieux.

gestion du tir

Il existe deux types d’obus : AP et HE.
Utilisez prioritairement les obus perforants (AP) contre le char ennemi. En son absence utilisez les obus HE (explosifs) plus efficaces contre l’infanterie.

La mitrailleuse est utile à courte distance mais son efficacité est plus anecdotique à longue distance.

Prenez soin de ne pas négliger son utilisation qui peut faire aussi mal que la mitrailleuse sur trépied d’autant plus que vous êtes parfaitement protégé dans votre char.

réapprovisionner et réparer les dégâts

Toutes les cartes comprenant des chars disposent de points de ravitaillement et de réparation disponibles à des endroits précis et visibles sur la mini-carte.

-réapprovisionnement :
Il vous suffit de vous rapprocher au maximum des caisses en question pour effectuer un réapprovisionnement complet des obus et munitions de mitrailleuses

 

-réparation :
dans le même temps tous vos dégâts sont réparés. Vous pouvez repartir au combat. Lorsque vous passez à proximité de caisses de munitions, en plus de réparer votre char votre équipage sera renouvelé s'il en manque à l'appel.

comprendre le système des dégâts

Au même titre que l’infanterie, les dégâts occasionnés sur le char sont visibles sur votre écran. Ceux-ci sont caractérisés selon la gravité : endommagées ou détruites.

Les parties endommagées apparaissent en jaune, elles perturbent et fragilisent le fonctionnement de votre char. Les parties en rouge indiquent les parties détruites et inutilisables.

La localisation des dégâts peut avoir des conséquences majeures sur la jouabilité en particulier en ce qui concerne votre mobilité et votre armement.

- sur votre mobilité :
Il se peut qu’un obus ou un tir antichar détruise l’une des chenilles de votre véhicule, vous êtes alors partiellement immobilisé, voire complètement. Si l'un des freins est détruit vous ne pourrez tourner que d'un seul côté. Il vous faudra alors gérer avec la marche arrière pour tourner du côté immobilisé.

Si le moteur est partiellement touché vous roulez alors au ralenti. Vous pouvez aussi être définitivement immobilisé si le moteur est détruit.

- sur votre puissance de feu :
Il se peut qu’un obus ou un tir antichar détruise le canon ou la tourelle, vous ne pourrez alors ni tirer ni la faire pivoter.

Si les dégâts portent atteinte à votre motricité ou à votre puissance de feu, votre situation de jeu peu être considérée comme critique, il n’y a d’autre solution que de vous réfugier près de la zone de réapprovisionnement et de réparations si vous le pouvez, ou encore vous suicider.

Détruire un char ennemi nécessite une bonne connaissance de la structure du char que vous souhaitez atteindre. Comme RO2 ne comprend que deux types de char, l’étude est assez rapide, reste ensuite à la mettre en pratique.

Deux cartes, respectivement du T34 du Panzer IV vous indiquent les organes vitaux des chars, et donc des zones à viser prioritairement.


Seule la pratique vous aidera à arriver à vos fins dans un temps d’engagement court et avec un minimum d’obus tirés.

Il vous faudra prendre en compte la distance de la cible, l’angle de tir, la posture mobile ou statique de votre vis-à-vis et les éléments du décor.

Page Précédente: Guide de l'infanterie  Page Suivante: Autour du jeu