Le SDK est l'outil indispensable pour créer du contenu additionnel pour Red Orchestra 2. Il permet entre autres de créer des cartes que l'on appelle des cartes "customs".
Il existe un Wiki spécialement dédié à cet outil, bien qu'il ne soit pour le moment pas très rempli, il permet d'avoir des informations importantes et utiles sans avoir à chercher sur le forum officiel du jeu. Sachez qu'il faut une machine assez performante pour pouvoir simplement lancer cet outil (minimum: Win7 x64, Quad Core 2.0GHz, 8Go de mémoire vive, et une carte vidéo Nvidia 8800), et il vous faudra une machine plus poussée encore pour vous en servir sans trop de problèmes.
Le SDK pour Red Orchestra 2 est disponible à toute personne possédant le jeu. Pour l'acquérir, rien de plus simple: rendez-vous dans votre bibliothèque de jeux sur Steam, puis sélectionnez dans le menu déroulant OUTILS, vous pourrez à partir de cette page installer le SDK pour Red Orchestra 2 comme n'importe quel autre outil ou jeu.
Une fois que vous avez installé et lancé le SDK, vous arrivez sur l'interface principale, avec la fenêtre du Content Browser ouverte.
Le Content Browser:
voici un exemple du content browser ouvert, avec seulement les "static meshes" d'affichés
Le content browser est l'endroit où vous trouverez la totalité du contenu disponible dans le SDK, textures, materials, static meshes, sons, etc. Vous pouvez accéder à partir de cette même fenêtre à différents onglets, qui vous donneront accès à de très nombreuses possibilités dans le développement de vos cartes, mutators, ou toute autre modification du jeu.
Pour charger la totalité du contenu, vous devez impérativement forcer le chargement, pour cela faites un clic droit sur ROGAME dans le menu de gauche du content browser, puis cliquez sur FULLY LOAD et répétez cette opération tant que cela reste possible. Une fois l'action grisée, vous aurez accès à tout le contenu directement dans le content browser.
L'espace de Travail:
voici un exemple simple: un escalier créé en quelques clics, avec deux "matériaux" pour texturer le tout.
L'interface principale se présente sous la forme de 4 différentes vues par défaut: une vue 3D et les trois vues générales (de dessus, côté, et de face), notez que chacune des vues possède sa panoplie d'icônes pour modifier l'affichage de la vue en question. Sur la gauche se trouvent les outils nécessaires pour créer des volumes de formes variées, créer un terrain, etc. A ceci s'ajoutent les nombreuses fonctionnalités tout en haut du programme, c'est d'ailleurs à partir d'ici que vous pourrez rouvrir le content browser après l'avoir fermé.
Vous trouverez de très nombreux tutoriaux sur l'UDK (ici aussi, ou encore là), qui est très similaire au RO2 SDK, très peu de choses changent. A partir d'exemples vidéos explicatifs, vous pourrez pas à pas entrer dans le monde du modding, et peut-être développer votre propre carte. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois les mêmes choses en essayant de ne plus vous aider des tutoriaux, vous serez surpris de constater que vous arriverez facilement à reproduire les choses par vous-même :
- créer et modifier un terrain, et intégrer des objets divers en surface posés au sol ;
- créer un mur, une pièce, appliquer des textures (ce que l'on appelle en fait des materials, qui sont composés de textures et d'autres informations permettant leur affichage en jeu) ;
- intégrer différents types de lumières dans votre carte et comprendre comment cela fonctionne ;
- et bien d'autres fonctionnalités...
Après avoir compris les bases de cet outil, vous pourrez vous lancer dans un projet de carte pour votre jeu favori. Il ne vous restera plus qu'à partager votre création dans le Workshop Steam.