I. AVANT DE JOUER
le choix du serveur de jeu
le choix du mode de jeu et du type de partie
les connexions impossibles
le téléchargement des cartes
les cartes officielles et customs

II. AFFICHAGE
écran infanterie
écran tactique infanterie
écran tankiste

III. EN JEU
le « team balance »
les éjections intempestives
les conditions de victoire

IV. FIN DE PARTIE
le système de points
les distinctions de match
les succès Steam
le système de vote des cartes sur les serveurs




I. AVANT DE JOUER

le choix du serveur de jeu

En premier lieu choisissez la liste de serveurs « ranked » qui référencent les serveurs standards et labellisés sur lesquels le risque de triche est relativement limité.

Sachez que les serveurs « unranked », qui comportent beaucoup de modifications par rapport au jeu standard n'enrichissent pas votre profil des points acquis en jeu.

Ne procédez pas dans les premiers temps à un tri sélectif via l’outil de filtrage des serveurs, cette fonction n’est pas cruciale. Prenez le temps de découvrir les différents modes.

Observez bien le « server browser » et jetez un œil à droite de l’écran vous lirez une valeur « ping ». Plus celle-ci est basse mieux vous jouerez. Celle-ci est essentiellement basée sur la distance géographique entre votre ordinateur et le serveur sur lequel vous souhaitez vous connecter.

Pour dénicher des serveurs francophones classez ceux-ci par nom et cherchez ceux dont le nom commence par [FR] ou FR.

N’hésitez pas à mettre en favoris vos serveurs préférés pour gagner du temps. De plus vous bénéficiez d’un onglet recensant les derniers serveurs sur lesquels vous vous êtes récemment connecté ce qui peut être utile, ainsi que ceux sur lesquels vos amis jouent actuellement.

le choix du mode de jeu et du type de partie

Vous pouvez trier les cartes par  type de partie (FF=Firefight TE=Territory CD=Countdown) pour faire votre choix, la même carte peut être déclinée en trois versions différentes et aura le préfixe du type de partie, exemple FF-Appartments est la carte Appartments en version Firefight.

Reportez-vous au dossier consacré à ces modes et types de jeu sur notre site pour en apprécier les spécificités.

Quand vous cliquez sur un serveur regardez les informations mentionnées dans le formulaire en bas à gauche de votre écran, l’essentiel des renseignements utiles s’y trouvent.

Apportez une attention toute particulière aux titres des serveurs, car certains précisent d’emblée s’ils jouent exclusivement en Réalism, Classic ou Action.

N’hésitez pas à mettre en favoris vos serveurs préférés, car le « server browser » rencontre parfois des erreurs d’affichage. Dans ce cas précis vous pourrez quand même jouer en sélectionnant un serveur épinglé dans votre liste de favoris.

les connexions impossibles

Ne vous fiez pas à l’affichage du taux d’occupation des serveurs. Si par exemple vous voyez un serveur bien rempli (63 sur 64 places) il y a de fortes chances pour que celui-ci vous refuse l’entrée au prétexte qu’il est déjà plein. De façon générale, si vous souhaitez rejoindre un ami sur un serveur, préférez le faire via le jeu que via Steam, dont la fonction "rejoindre" est peu fiable.

Ne perdez donc pas de temps et préférez un serveur moins rempli avec 5 ou 10 places de libres voire plus pour être assuré de vous connecter rapidement.

Au-delà de ces conseils sachez qu’en tant que débutant vous prendrez mieux vos marques sur un petit serveur de 20 à 32 places.

Jetez aussi un œil sur le nombre de « bots » en jeu, cela vous renseignera sur le taux d’occupation réel du serveur.

Si le serveur vous demande un mot de passe c’est qu’il peut s’agir d’un serveur de match réservé aux équipes. Il peut aussi s’agir d’un serveur « test » d’une carte custom en préparation ou d’une modification en cours d’élaboration. Dans ces deux cas vous ne pourrez pas vous y connecter.

Dans un dernier cas il peut être mentionné que votre adresse IP a été bannie du serveur auquel vous souhaitez vous connecter. C’est un cas de figure motivé par votre comportement passé et décidé par l'administrateur.

le téléchargement des cartes 

Si en vous connectant à un serveur une valeur en pourcentage apparaît, c’est que vous téléchargez une carte « custom » absente du contenu officiel du jeu.

Certaines cartes sont rapides à télécharger mais la plupart demandent plusieurs minutes pour absorber le contenu. Vous trouverez ci-dessous deux démarches pour éviter ce désagrément.

le RO cache extractor de Lord Gleedo
1. déconnectez-vous du jeu,
2. lancez le RO Cache extractor de Lord Gleedo,
3. sélectionnez un serveur de téléchargement,
4. téléchargez toutes les cartes (ou la seule carte qui vous manque si vous êtes impatient),
5. lancez le jeu, vous vous connecterez sans attente de téléchargement.

Les cartes customs sont mises à jour de manière aléatoire. Veillez à vous procurer les dernières versions de manière à éviter de télécharger de nouveau le contenu. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour vous tenir au courant de ce genre d'évolution.

le Workshop
Depuis novembre 2012 vous disposez de l'application Workshop sur votre Steam.Consultez l'article consacré à cette application sur notre portail pour télécharger les cartes customs.

les cartes officielles et customs

Il existe un nombre exhaustif de cartes officielles qui font partie du contenu initial du jeu. Ces cartes qui ont été longuement testées, sont équilibrées et garanties sans bugs majeurs.

A l’instar de ces cartes « finies » il existe tout un panel de cartes « customs » développées par des fans de la communauté et dont la très grande majorité sont à l’état d’alpha ou de bêta.

Ces dernières font théoriquement l’objet de mises à jour de la part des créateurs grâce aux retours d’expérience de la communauté.

Le système de déblocage des succès Steam et le comptage des points fonctionnent aussi sur ces cartes.

II. AFFICHAGE 

écran infanterie

moral : la musique du jeu vous indique l’état de votre moral/stress.

l'état encombrement : vous indique le poids de votre équipement. Si vous ramassez plusieurs armes et grenades sur votre chemin en plus de votre équipement initial votre course est ralentie et votre souffle est plus court.

localisation des blessures : vous indique la ou les parties du corps qui sont touchées par un tir. En jaune pour les blessures bénignes, en rouge pour les blessures critiques.
Une blessure aux jambes ralentit votre course.

bonus classe héro : vous indique si vous êtes proche de la classe ultime de « héro » et plus généralement si vous bénéficiez d'un « bonus » conféré par la proximité d'un héros autour de vous.

posture : vous indique en temps réel la position de votre personnage (debout, accroupi, couché).

barre de stress: vous indique l'état de stress du personnage. Lorsqu’elle est basse votre vue est brouillée, en noir et blanc, vous entendez les battements de votre cœur et vous ne pouvez zoomer en mode visée (lorsque c'est théoriquement possible).

barre d’endurance : vous indique votre état de fatigue et de souffle. Lorsqu’elle est nulle vous devez marquer une pause ou marcher.

objectif de capture : vous indique la propriété de l’objectif (axe ou alliés). Celle-ci affiche un doseur dont la couleur varie suivant le taux d’occupation de la zone.

icône d’interaction : vous indique les postures possibles à adopter (se cacher derrière un élément du décor, objets à ramasser, vous réapprovisionner aux caisses de munitions, utiliser la MG fixe). Cet indicateur ne s’affiche que lorsque la posture est programmée sur la carte de jeu.

distance de la cible: vous indique la distance en mètres sur laquelle est réglée la mire de votre arme.

icône de déploiement de l’arme : vous indique si vous pouvez installer votre mitrailleuse sur un élément du décor, ou vous coucher pour la déployer.

munitions : vous indique le nombre de chargeurs ou de grenades dont vous disposez.

réapprovisionnement : vous indique que vous êtes à proximité d’une caisse de munitions.

statut des points de capture : vous indique l’état des toutes les zones de capture attaquées (mais pas en mode Classic).

indicateur de communication : vous indique que vous êtes en train de communiquer via votre micro avec votre équipe ou l’ensemble des joueurs.

état du score et des ennemis abattus : vous indique suivant le réglage du serveur les points et bonus que vous engrangez, l’identité et l’honneur des ennemis abattus ainsi que la nature des armes utilisées.


écran tactique infanterie

visuel des objectifs de capture : vous indique la distance de la zone de capture à défendre ou à attaquer.

indicateur de réapparition : vous indique sous forme de chronomètre le temps d’attente avant votre réapparition en jeu, l’état des renforts des deux équipes et un compteur dégressif du temps de jeu restant.

radio : vous indique la localisation de la radio (pour le commandant).

position du chef d’escouade : vous indique la position du chef de votre escouade.

écran tankiste

position du joueur et visuel : vous indique en vert votre position dans le char (conducteur, mitrailleuse, canon) et votre espace visuel.

orientation du canon : vous indique la position du canon de votre char.

localisation des dégâts : vous indique la ou les parties du char touchées par un tir ou une charge explosive. En jaune les parties endommagées, en rouge les parties détruites et inutilisables.

état de l'équipage: vous indique l'état de santé de votre équipage. En jaune pour les blessés, en rouge pour les morts (tête de mort).

munitions obus et mitrailleuse : vous indique le nombre d’obus AP et HE et le nombre de chargeurs pour la mitrailleuse de char.

visuel conducteur : vous indique la possibilité de changer de vue, en pratique passer la tête à l’extérieur pour bénéficier d’un angle plus large.

compteur : vous indique votre vitesse en kilomètres par heure.

boîte de vitesses : vous indique la puissance motrice employée.

le « team balance »

Il peut arriver qu’en pleine partie vous soyez reversé dans le camp adverse. Il s’agit d’un réglage propre au serveur que l’on ne retrouve pas partout mais qui peut s’avérer déroutant, car il est imposé. Cette fonction est privilégiée pour équilibrer les effectifs dans chaque camp.

Il est toutefois possible de s’y soustraire en sélectionnant dans le menu votre équipe d’origine et de sélectionner à nouveau la classe que vous occupiez. Attention, cet esprit de contradiction ne fonctionne pas toujours. 

les éjections intempestives

De manière générale des règles précises s’appliquent sur tous les serveurs de jeu, à vous de vous en imprégner, car elles apparaissent régulièrement à l’écran et en anglais.

Se faire renvoyer du serveur en pleine partie et sans avertissement est assez marginal mais il est possible que vous ne suiviez pas certaines règles connues et communes sur les serveurs de RO2 :

- votre pseudo ne respecte pas le règlement du serveur ;
- vos propos ne respectent pas le règlement du serveur ;
- votre façon de jouer ne respecte pas le règlement du serveur ;
- votre « ping » est trop élevé *
- l'administrateur « kick for members » **

* le ping trop fort 
Certains administrateurs interdisent les joueurs à gros ping sur leur serveur, quelque part ils vous rendent service, car un trop gros ping ne vous permet pas de jouer efficacement.

Tout est ici question d’appréciation, un ping en dessous de 100 étant l’idéal, mais on peut jouer raisonnablement jusqu’à environ 150. Ne vous étonnez donc pas de voir des usagers à 250 voire 300 de ping. Il peut donc s’agir ici d’un motif d’éjection. De plus, un ping élevé de la part d'un joueur se répercute sur l'expérience de jeu des autres joueurs.

** le « kick for members »
Ce motif d’éjection est assez commun et n’a rien à voir avec votre niveau de jeu ou votre comportement. En pratique l’administrateur privilégie les joueurs de son équipe, aussi si vous êtes le dernier arrivé et que le serveur est plein, vous êtes éjecté au profit d’un coéquipier qui ne peut lui, se connecter.

les conditions de victoire

Reportez-vous aux rubriques des modes de jeu (Countdown, Territory et Firefight) pour connaître les spécificités de chaque mode.

D’un point de vue plus général on peut toutefois répertorier 3 facteurs majeurs qui déterminent les conditions de victoire :

gagner à la capture :
votre équipe a emporté tous les points de capture dans le temps imparti,

gagner au temps :
votre équipe contrôle plus de la moitié des points de capture dans le temps imparti sans tous les conquérir,votre équipe a contenu l’ennemi dans le temps imparti en l’empêchant d’emporter plus de la moitié des points de capture,

gagner aux renforts :
les renforts de l’équipe adverse tombent à zéro, puis les effectifs ennemis restants sont tous éliminés dans le temps imparti quel que soit l’état des captures.

III. FIN DE PARTIE

le système de points

La distribution des points est liée à des actions de jeu qui délivrent des points nécessaires pour débloquer les améliorations des armes mais aussi pour progresser dans votre classe d’arme (chef d’escouade, mitrailleur, fusilier, etc.)

Arrivé au niveau « héros » d’une classe d’arme, votre uniforme change.

Le comptage des points au titre de l’action individuelle :
- vous gagnez 1 point pour chaque ennemi abattu ;
- vous gagnez 2 points pour chaque tank détruit ;
- vous gagnez 5 points d’équipe lorsque vous fournissez des munitions à un mitrailleur ;
- vous gagnez 1 point d’équipe lorsque vous avez blessé un ennemi qui est ensuite abattu par un coéquipier ;
- vous gagnez 2 points d’équipe lorsque vous détruisez des objectifs au satchel.

Le comptage des points au titre des actions collectives :
- un bonus de 3 points d’équipe vous est alloué si vous abattez un ennemi dans votre zone de capture ou depuis votre zone de capture ;
- un bonus de 2 points d’équipe vous est alloué lorsque vous abattez un ennemi très proche de votre chef d’escouade ou de votre commandant ;
- un bonus de 1 point d’équipe vous est alloué lorsque vous blessez un ennemi.

Vous gagnez 10 points d’équipe lorsque vous capturez une zone ennemie, et en plus :
- un bonus de 1 point d’équipe par coéquipier présent dans la zone au moment de la capture vous est alloué ;
- vous gagnez 5 points d’équipe lorsque vous vous trouvez encore vivant dans une zone qui vient d’être capturée par l’ennemi.

Le comptage des points retirés :
- chaque « teamkill » ou suicide vous retire 2 points (un seul point si le TK vous est pardonné) ;
- si vous blessez un coéquipier vous perdez 1 point.

Note : une chute fortuite et mortelle est comptabilisé comme un suicide. Si vous êtes seulement blessé le système de soins ne s’applique pas. Si vous mourez d'une chute après avoir été blessé par un joueur, votre mort lui est attribuée.

Le but de cette distribution de points, bien que décriée par les puristes, s’avère indispensable dans le jeu en ligne pour encourager les actions collectives et décourager le phénomène bien connu du campeur au jeu individualiste. En effet celui qui engrange le plus de point à la fin d’une partie n’est pas forcément celui qui a abattu le plus d’ennemis mais celui qui aura le plus contribué à l’effort de jeu collectif.

Malgré l’importance cruciale de son utilisation en jeu, le jet de fumigène ne rapporte pas de points.

Le bilan des points :
À la fin de chaque partie un tableau d’honneur s’affiche mentionnant le pseudo du joueur ayant marqué le plus de points, celui qui a abattu le plus d’ennemis, celui qui a été le plus efficace pour son équipe, et enfin celui qui a marqué le plus de points de « déshonneur ».

Ne vous formalisez pas, un seul teamkill (soit moins 2 points) peut vous conduire à être qualifié de joueur le moins honorifique en fin de partie .Cela ne veut pourtant pas dire que vous avez réalisé une mauvaise performance puisqu’il arrive que le meilleur tireur et marqueur de points soit aussi celui qui a accumulé le plus de points de pénalité.

À la suite du tableau des scores vous prendrez connaissance du total des points obtenus

- Le total des cibles abattues vous permet d'augmenter votre expérience dans le domaine des armes
- Le total des points tout confondu vous permet d'augmenter votre expérience dans le domaine de vos classes.

les distinctions de match

Si vous terminez une manche en tête aux scores de votre équipe, vous recevez un message signalant que vous vous êtes distingué sur le champ de bataille. Cela vous offre la récompense de choisir la classe d’arme de votre choix pour la manche suivante. Cela signifie aussi que celui qui l’occupait doit changer de classe d’arme (il n'en est pas informé).

les succès Steam

Autre innovation de RO2 : le système d’obtention des succès.
Présents sous forme de badges, ceux-ci vous sont attribués dès que vous réussissez une action de jeu. Il peut s’agir d’abattre 100 ennemis, de décheniller un char ou encore de réussir un tir à grande distance.

Au nombre de 81, ils n’apportent aucun autre avantage que le plaisir de les accumuler et de chercher à en obtenir la collection complète.

le système de vote des cartes sur les serveurs

En fin de partie vous pouvez voter pour la déterminer le choix de la prochaine carte de jeu.

Cliquez une fois sur le nom de la carte dans le menu de gauche et ne touchez plus à rien, car le fonctionnement est toujours très aléatoire lorsque l’on change d’avis.

Vous ne pourrez voter que pour les cartes présentes sur le serveur. Certains serveurs en sont riches, d’autres moins.

Chaque joueur peut voter et la majorité l’emporte. Les spectateurs qui viennent de se connecter au serveur sans avoir joué la manche précédente ne peuvent pas voter.

Vous constaterez que sur certains serveurs le système de vote n’est pas activé, un cycle immuable de cartes est déterminé à l’avance par l’administrateur.

Sur d’autres serveurs vous ne verrez qu’une seule carte qui tourne en boucle.

Référez-vous au titre du serveur qui est parfois riche en renseignements (mode de jeu privilégie et types de cartes)

Enfin si un administrateur est en ligne il peut « forcer la carte » c’est-à-dire décider à la place des joueurs et à tout moment de la partie de changer la carte de jeu.



Page Précédente: Guide du tankiste  Page Suivante: Workshop