Le Workshop est une application Steam qui a pour vocation de partager un contenu additionnel communautaire.
Exploité avec succès sur d'autres jeux Steam, celui-ci est désormais disponible pour Red Orchestra 2: Heroes of Stalingrad depuis le mois de novembre 2012.
Vous pouvez accéder au Workshop RO2HOS sur la page consacrée de votre Steam ou lorsque vous lancez votre jeu, celui-ci étant disponible sur votre menu.
I. La page Steam
le contenu additionnel
Celle-ci met à votre disposition du contenu optionnel au jeu de base. A ce jour, il s'agit pour l'essentiel de cartes customs et de tutoriels.
Il y a deux façon d'interagir sur le contenu : soit en téléchargeant les objets ou les collections déjà disponibles (en y souscrivant sur la page du workshop), soit en alimentant la base avec vos créations personnelles (en envoyant ou mettant à jour vos créations par le biais du SDK).
Vous pouvez affiner vos recherches de contenu grâce à un moteur de recherche par mots clefs et un menu de sélection constitué de cases à cocher ou à décocher.
Une fois vos cartes choisies, vous pouvez SOUSCRIRE à chacune des cartes en question, le téléchargement débute immédiatement après sur le client Steam. Une fois le téléchargement accompli, le jeu peut être lancé pour « valider » les fichiers, la carte est alors visible dans la liste du workshop dans les menus du jeu. En cas de problème, vous pouvez consulter et poster sur notre forum d'aide.
Astuce : pour davantage de confort, il est préférable d'ouvrir les pages des cartes et d'y soucrire à l'aide de votre navigateur internet personnel plutôt que celui de Steam.
l'outil communautaire
En plus de vous permettre d'exploiter le contenu additionnel, le Workshop se veut un outil convivial et communautaire qui vous permet de faire partager vos captures d'écrans, images, et vidéos. Vous êtes également invité à faire partager votre avis sur le contenu hébergé et de le noter.
Un forum anglophone est aussi mis à votre disposition.
Des onglets consacrés respectivement aux annonces et nouvelles vous permettent de vous tenir au courant de l'actualité du Workshop.
II. le menu du jeu :
Vous pouvez activer le Worshop en jeu pour jouer seul et en local sur des cartes customs.
Pour se faire, cliquez sur l'onglet Workshop dans l'écran d'accueil de votre jeu ce qui va vous permettre de procéder à l'élaboration de votre partie clef en main.
-Avant de lancer votre partie vous devez choisir parmi les trois modes de jeu : Territory, Countdown et FireFight.
Chaque mode met à votre disposition une série de cartes customs. De plus certaines cartes sont disponibles pour plusieurs modes de jeu mais c'est loin de constituer une généralité.
Choisissez ensuite le nombre de «bots», autrement dit de joueurs dirigés par l'IA, le maximum étant de 64. Ceux-ci se répartissent à part égale dans votre équipe et celle ennemie contrôlée l'IA.
Choisissez le type de jeu parmi les trois suivants: realism, action et classic.
Choisissez la difficulté (comme pour le mode campagne en solitaire) parmi les quatre options suivantes : recrue, soldat du front, combattant acharné et héros.
Choisissez le nombre maximum de joueurs : 16, 32 ou 64 (les maps peuvent avoir des variances selon le nombre maximum de joueurs dans la partie).
Il ne vous reste plus qu'a sélectionner la carte de votre choix et de valider vos choix en cliquant sur PLAY pour vérifier que la map est bien téléchargée et pour la tester.