Type : infanterie
Taille : grande
Joueurs : 14 et plus
 

Betio appartient à l'atoll de Tarawa, et fut le théâtre d'une bataille sanglante en novembre 1943, durant laquelle les Américains furent confrontés dès leur débarquement à une farouche résistance japonaise, bien retranchée et bien approvisionnée. Plus de 5000 hommes perdirent la vie en 3 jours de bataille.

Les Américains débarquent à l'assaut du dépôt de munitions (A), large zone dont l'approche est relativement facile puisque de nombreux débris de bâtiments et de végétaux offrent une couverture correcte. Cependant les derniers mètres pour entrer en zone se font à découvert. Les Japonais quant à eux ont la possibilité de se retrancher dans les maisons entourant le bunker central, légèrement en contre-haut. Ce point n'est pas facile à capturer, toutefois les Américains ne doivent pas y consacrer trop de temps car ils n'ont que 20 minutes pour 5 points.
 
La station de ravitaillement (B) est le prochain objectif à défendre pour les Japonais. Plus petite que la précédente zone, en plein centre de la carte, le décor y est sensiblement le même que sur A à l'exception que l'approche par les ailes, qui est d'usage, se fait plus discrètement car celles-ci ne sont pas en zone de capture. A noter que pour ne pas perdre de temps les Américains ont tout intérêt à utiliser leurs frappes d'artillerie : du mortier au début, jusqu'au barrage naval en toute fin de jeu.
 

Si les Américains arrivent à s'emparer de B, viennent ensuite les deux canons antiaériens, côtier (C) et intérieur (D), qu'il est recommandé de faire exploser plutôt que les capturer, comme sur Iwo Jima par exemple. Le gain de temps n'y est pas négligeable pour les Américains d'autant que ces 2 points sont assez proches. Même si ce n'est pas la plus facile des zones à défendre, les Japonais doivent s'efforcer d'utiliser à leur avantage le réseau de tranchées et de barricades entourant ces canons.

A condition d'en avoir le temps, les Américains ont un dernier point à capturer afin de s'assurer la victoire : le bunker de commandement (E). Ils ont un chemin plus long à parcourir depuis le spawn, vers ce bunker qui n'est pas sans rappeler celui de Peleliu, dans son approche à découvert. Cependant, les Japonais ont la possibilité d'être en zone derrière ce bunker, ce qui en permet une occupation moins étriquée mais c'est généralement là que vient tomber l'artillerie adverse.

 
Page Précédente: Winterwald  Page Suivante: Guadalcanal