Type : infanterie
Taille : moyenne
Joueurs : 12 et plus

Cette carte fait référence à l'un des assauts de la bataille d'Aitape, qui se déroula en Nouvelle-Guinée à l'été 1944. Le 21 juillet, les Japonais se lancent à l'attaque d'une position américaine prise quelques jours plus tôt près du village d'Afua bordé par la rivière Driniumor. Ils réussissent à encercler les alliés du 112e régiment de cavalerie dans cette zone encaissée et marécageuse, puis à les forcer à battre en retraite. Toutefois cette victoire tardive n'aura pas d'impact réel sur la suite des événements : tout comme à Guadalcanal, les Japonais accusent une nouvelle fois de lourdes pertes au regard des pertes alliées.

Sur cette carte la progression japonaise est linéaire, et les points ne sont pas reprenables. Les deux camps disposent d'artillerie et de mortier.
Les Japonais commencent par attaquer la première ligne américaine (A). Ils doivent traverser à gué une rivière sous le feu des alliés retranchés dans ce réseau de bunkers et de tranchées. La zone à prendre est assez large et peu profonde, et l'assaut frontal n'est pas à privilégier au risque de se voir bloqué dès le début de partie. Il est à remarquer que la progression des deux camps sera entravée par les zones de rivière ou marécageuse : la course y est beaucoup plus lente et il n'est pas possible de se coucher. Par la suite les Américains seront éventuellement repoussés sur le petit village d'Afua (B), ce qui nécessite pour les Japonais de traverser une jungle dense afin de l'atteindre. Là aussi la zone est assez peu étendue au regard de la taille de la carte, laissant toute latitude à des mouvements discrets de contournement à travers une végétation luxuriante.

Sur un terrain toujours aussi difficile, les Japonais doivent prendre le point d'eau (C), qui est un camp sommairement fortifié mais qui peut constituer un second point de fixation pour les Américains. Enfin, il reste aux forces de l'Axe à capturer le camp de base (D). Les Japonais ont deux routes à leur disposition menant aux côtés du camp, ou peuvent couper droit à travers un nouveau marécage. C'est dans la bataille pour ce point que l'on voit généralement l'artillerie le plus à l'oeuvre.

 Cette carte est très immersive dans ce que fut l'enfer de la bataille du Pacifique, les marécages et la végétation très dense ajoutant une dimension supplémentaire au rendu du jeu.


Page Précédente: Guadalcanal  Page Suivante: Iwo Jima