Type : infanterie
Taille : moyenne
Joueurs : 12 et plus

Kwajalein est un atoll des îles Marshall occupé pacifiquement puis progressivement fortifié par les Japonais jusqu'au débarquement des Alliés le 1er février 1944. Comme ce fut le cas dans de nombreuses batailles sur le front du Pacifique, les Japonais accusèrent de très lourdes pertes au regard des pertes alliées (environ 8000 contre quelques  centaines).

Les Américains débarquent dans une crique, le décor est apocalyptique tant le pilonnage d'artillerie américain a occasionné des dégâts. Ils doivent traverser un no man's land pour prendre le réseau de bunkers de la Plage Rouge (A) en contre-haut. Une route longeant la carte sur tout le flanc gauche pourra éventuellement permettre un contournement efficace de ce point délicat à capturer. A noter que sur aucun point les Japonais n'auront de possibilité de reconquête.

Des bunkers, les alliés n'ont que peu de chemin à parcourir pour attaquer la caserne (B), qui est une large zone au centre de la carte, sur laquelle les Japonais restés vivants sur A pourront tenter de couper les renforts alliés, tant les 2 zones sont rapprochées. L'artillerie joue un grand rôle sur cette carte où les soldats n'ont pas forcément le loisir de s'espacer les uns des autres (tout l'arsenal d'artilerie est disponible). La progression américaine se poursuit avec l'attaque de la crête ouest (C), à travers un décor toujours aussi dévasté et offrant des recoins et cachettes multiples. Ce réseau de tranchées surplombant le champ de bataille est similaire au point A. Les possibilités de contournement sont intéressantes pour les attaquants et à surveiller pour les forces de l'Axe s'ils souhaitent faire perdre du temps aux Américains sur ce point.

Les Alliés ne sont pas au bout de leur peine car il leur reste la tour de la radio (D) puis le dépôt de carburant (E) à capturer. Le premier est un périmètre circulaire autour de la tour, semé d'énormes roches volcaniques et de multiples carcasses de véhicules. Des tireurs embusqués japonais adroits pourront déjà tirer depuis les grands silos de E, à condition d'être aussi efficaces que discrets. Enfin, le E se compose d'un nouveau réseau de tranchées peu profondes au pied des silos, et constitue une ultime base assez solide pour les Japonais, à condition que ceux-ci n'y restent pas trop en retrait et occupent au maximum l'espace au sol. La tentation de tirer depuis le haut des silos est grande, mais c'est à double tranchant car il s'y trouve peu de couverture.

Page Précédente: Kobura  Page Suivante: Otori Shima