Type : infanterie
Taille : petite
Joueurs : 12 et plus

Peleliu est une île de l'archipel des Palaos. La bataille de Peleliu, de nom de code Operation Stalemate II se déroula à l'automne 1944 alors que les américains se rapprochaient de plus en plus du territoire japonais. Le but était de s'emparer du terrain d'aviation de cette île, plus fortifiée que les Alliés ne le pensaient.

Les Américains commencent sur un terrain désolé, au relief et à la végétation pauvres, où seuls des débris de bombardement et de rares bâtiments éventrés offrent une dérisoire couverture. A découvert donc et aidés seulement de mortier, il leur faut s'emparer de la caserne à gauche (A) et des défenses du terrain (B) à droite. La caserne ou ce qu'il en reste, est une zone plutôt large et fermée, pour les classes de corps à corps tandis que les tireurs de plus longue portée se dirigeront vers les défenses du terrain, zone très découverte où il est difficile de voir sans être vu.

De là, l'attaque se recentre sur le quartier général (C), qui consiste en un bâtiment de béton semi-ouvert, que les Japonais se doivent d'occuper au mieux ainsi que ses côtés car la zone est très petite, afin de fixer l'avance des alliés et gagner du temps. Les automatiques comme les fusils ont tout le loisir d'user de leur complémentarité à l'assaut comme à la défense de ce point. L'attaque se scinde ensuite à nouveau entre le petit bunker d'alimentation (D) et la très grande zone des hangars (E), qui doivent être pris et tenus simultanément par les alliés pour gagner.


Le fait que les Japonais puissent reprendre l'un ou l'autre point constitue un élément en leur faveur, d'autant que la prise du bunker peut s'avérer très délicate si les forces américaines appropriées n'y sont pas envoyées : il a une bonne vue sur les sorties de spawn adverses et ses entrées sont plutôt faciles à contrôler pour des joueurs d'assaut aguerris. Les hangars peuvent également être tenus longtemps si les Japonais sécurisent ses arrières, desquels les Américains peuvent empêcher toute velléité de reconquête pour des Japonais qui sortiraient du spawn un peu trop imprudemment.

Page Précédente: Otori Shima  Page Suivante: Phosphate Plant