Type : infanterie
Taille : petite
Joueurs : 12 et plus
Le 15 juin 1944, la 2ème et la 4ème Division de Marines accompagnées de la 27ème Division d'infanterie américaine, débarquent sur cette île de l'archipel des Mariannes. Elles sont opposées à la 43ème Division de l'armée impériale. Cette bataille est réputée pour avoir été le théâtre de la plus grande charge banzaï de la guerre, où quelque 3000 hommes dont des civils et des soldats blessés ont chargé les Américains.
La carte représente un environnement urbain, dont les bâtiments sont abîmés par les bombardements mais encore suffisamment en état pour offrir une bonne couverture aux soldats des deux camps. Cette carte ravira les amateurs du genre puisqu'il faut tout du long progresser par saut de puce de bâtiment en bâtiment, en traversant de dangereuses rues où il ne faut pas manquer de surveiller ses côtés.
Sur toute la carte les fronts seront doubles, avec 3 objectifs à gauche (A, C, E) et 3 à droite (B, D, F) à capturer. Les Américains doivent prendre les plages verte (A) et bleue (B), le premier point étant plutôt fermé tandis que le second est ouvert. L'assaut se poursuit sur l'approvisionnement (C) qui consiste en un ensemble assez vaste de 3 bâtiments autour d'une cour, alors que les entrepôts (D) offrent une zone plus petite et fermée. Dans leur progression vers ces points, les 2 camps ne devront pas négliger l'importance que peut revêtir l'usage des toits, par nombre desquels il est possible de passer.
Enfin, si l'assaut est suffisant, les Japonais doivent se replier sur le dépôt (E) et la minoterie (F). Le premier est une zone ferroviaire ouverte, exposée aux tirs directs des Américains depuis le bâtiment la surplombant mais défendable depuis les hauteurs de F par les Japonais. La minoterie est un très grand et haut bâtiment, aux accès et points de vue multiples et dont l'aspect stratégique ne doit pas être sous-estimé. A noter que pour tous les assauts les alliés doivent capturer et tenir les 2 points simultanément, et que seuls des tirs de mortier sont disponibles à la radio.