Type: combinée
Taille : immense
Joueurs : 20 et plus

Bridges of Druzhina est une carte combinée de très grande taille réalisée par 11_Harley_11, qui a été incluse dans le Counterattack Map Pack en juillet 2013. Elle ne représente pas un contexte historique réel du conflit, mais une brigade SS du nom de Druzhina a existé, qui était composée de citoyens soviétiques pourchassés par leur régime.

Les Russes attaquent cette immense carte légèrement vallonnée et disposent de 50 minutes pour capturer 14 zones aux Allemands, ce qui représente l'un des plus difficiles challenges du jeu. Sans une coordination parfaite entre les différentes classes (notamment sapeurs et char, les premiers devant régulièrement faire exploser des barricades pour pouvoir s'assurer un soutien blindé), la défaite est assurée tant les défenseurs sont avantagés par le temps.

Les deux premiers points à prendre sont la tranchée Nord (A) et la tranchée Sud (B), suivies par le pont Ouest (C). Toute la difficulté pour les assaillants est de pouvoir approcher les deux premiers points avec une relative couverture de fumigènes de sorte à les prendre assez vite. Les défenseurs disposent d'un point charnière en C pour défendre les 3 premières zones, sur lequel les Russes doivent concentrer leurs efforts. Les soviétiques doivent ensuite attaquer les bois Nord (D) et Sud (E), après avoir franchi une rivière (généralement à gué). Les lieux sont plus boisés et offrent une nouvelle fois de bonnes opportunités aux défenseurs, aussi bien dans les arbres qu'en retrait sur la colline. L'usage du char en attaque s'avère primordial, l'enjeu étant pour les deux camps de contrôler, sur A et B puis D et E, deux points assez éloignés à la fois du spawn et entre eux.

Cette première étape accomplie, les défenseurs se replient dans un village en ruine en contrehaut, où leur mission est de garder le contrôle de la distillerie (F) et de la boulangerie (G). Ces deux bâtiments ainsi que ceux avoisinants offrent une très bonne couverture et peuvent constituer un des points de fixation de la bataille. Les Russes devront généralement leur avancée à une bonne utilisation conjointe de l'artillerie, des fumigènes et des blindés car à ce stade ils n'en sont encore qu'à la moitié de leur progression. De plus, les deux points doivent être pris simultanément pour pouvoir continuer, ce qui corse la difficulté pour les assaillants.

La bataille se poursuit pour l'école (H) et la fontaine (I), deux points au centre sur lesquels les Russes ne peuvent se permettre de tarder. Les conditions de progression sont les mêmes que précédemment, il faut contrôler les deux pour pouvoir avancer. Généralement les Allemands disposent d'un bon point de fixation à l'école, qui offre une bonne couverture depuis ses étages et doit être méticuleusement nettoyée par les attaquants.

Une fois repoussés, les défenseurs se replient sur le surplus (J) et les bureaux (K), qui sont assez éloignés mais aussi difficiles à défendre. La zone de J est ouverte, excentrée et offre peu de couverture, alors que celle de K est fermée mais très petite. En général l'attaque se poursuit vite sur ces points, pourvu qu'il reste suffisamment de temps. Il reste ensuite aux Russes à prendre les arrières du bois Nord (L) et du bois Sud (M), tâche pouvant se révéler ardue si les défenseurs se montrent efficaces depuis l'autre berge de la rivière. Les points sont assez éloignés, et le terrain (arbres et bâtiments en ruine, décor accidenté) ne joue pas forcément en faveur des belligérants.

Enfin, le pont Est (N) bien que dernier bastion de la défense de l'Axe, ne constitue pas l'un des points les plus solides à défendre. La zone, en forme de T est large mais relativement facile à pilonner pour les Russes. Ils peuvent passer par le pont ou encore franchir la rivière à pied, mais les hautes berges leur fournissent une meilleure couverture qu'auparavant. A condition d'aveugler correctement les tireurs isolés allemands et de disposer encore d'assez de temps, ce point n'est pas le plus dur à capturer pour les Russes.

En conclusion, cette carte est une des plus fournies et variées en termes de combat (ouvert, urbain, combiné). Cependant, il est nécessaire que les attaquants soient parfaitement organisés afin de lui donner toute sa dimension et le plaisir de jeu qui en découle.

Page Précédente: Barashka  Page Suivante: Coldsteel