Type : Chars
Taille : Immense
Joueurs : 20 et plus
Goumrak est un petit village situé dans la steppe à huit kilomètres à l'ouest de Stalingrad. Son importance stratégique tient par son aéroport permettant le trafic de bombardiers lourds à proximité de la ville. Paulus y installa son QG au moment de l'encerclement et le maintint jusqu'à la chute de Goumrak qui mit fin à l'approvisionnement déjà très précaire des unités piégées à l'intérieur du Kessel.
Les Russes contrôlent la moitié nord-ouest du village comprenant l'aérodrome (A) et les bâtiments administratifs (B), les Allemands détiennent de leur côté la partie sud-est avec la petite gare ferroviaire (D) et le champ de dispersion des avions (E). Typiquement sur les cartes exclusivement dédiées aux chars, l'étendue est vaste et ouverte, pauvrement occupée en infrastructures et éléments naturels, la visibilité est optimale, ce qui rend tout à fait propice la manœuvre de chars. Le terrain quelque peu vallonné par endroits permet toutefois l'effet de surprise.
D'un point de vue historique, le scénario de cette carte est complètement fictif. Au moment du déclenchement de l'opération Uranus le 20 novembre, qui constitue la trame de ce scénario, la VIe armée ne disposait d'aucune division de panzers de réserve. Dans la région, seule la 22. Panzer Division était placée en réserve, derrière les lignes de l'armée roumaine en charge du front au nord-ouest de Stalingrad... distant de plus de 150 km de la ville. Mais cette unité, armée aux trois quarts de chars obsolètes, ne put faire face au raz de marée mécanique. En manque de pièces et de carburant, esseulée et désorientée par des ordres confus, cette unité avait alors été submergée sur son secteur et ses débris déroutèrent au-delà du Tchir. En réalité, Goumrak n'a été attaquée qu'à la toute fin puis prise le 22 janvier 1943.