Type: infanterie
Taille : très grande
Joueurs : 18 et plus

Cette carte est l'oeuvre du mappeur danh, officiant également sur le mod Grabenkrieg. Sans réalité spécifique quant à la seconde guerre mondiale, elle voit l'opposition des Russes et Allemands sur l'attaque d'une colline fortifiée. Tout comme Stalingrad Kessel elle a été primée lors du concours de map "Winter Map Contest" en 2013.

Les Allemands sont à l'assaut. Sous un épais brouillard, il leur faut capturer les champs ouest (A) et est (B) au pied de la colline, sans trop perdre de temps car la carte est longue et les zones à capturer nombreuses. Les fusils et MG sont spécialement à l'oeuvre sur ces points, sur lesquels les Allemands doivent occuper la zone alors que les Russes peuvent se contenter d'attendre en contre-haut. Cependant, les Russes ont la possibilité de reprendre l'un ou l'autre champ, tant que les 2 ne sont pas pris. Par la suite, il leur faut capturer le village de Mir (C) (non reprenable), dans lequel les Russes ont de nombreuses opportunités de se cacher et de s'illustrer via leurs automatiques.

La seconde partie de la carte commence après le village. Il s'agit pour les Allemands de prendre conjointement (et c'est généralement là que les difficultés commencent) les bunkers (D) et la forêt est (E), qui sont très distants et en hauteur. Les spawns sont vraiment dissociés, et la problématique pour les deux camps est de répartir ses forces entre les deux, tant la capture de l'un d'entre eux offre aux assaillants l'opportunité de monter haut pour prendre les défenseurs à la gorge. Le relief et la végétation jouent un rôle prépondérant sur ces points.

On voit souvent une offensive allemande trop désorganisée buter sur ces points, de par la configuration des lieux (hauteur pour les Russes, couverture importante due à la forêt dense) et la séparation des points d'attaque. A noter que ces points sont reprenables par les Russes, tant que les deux ne sont pas simultanément pris.

Par la suite, l'attaque se concentre sur les tranchées (F), qui peuvent constituer un nouveau point de fixation pour les Russes, à condition qu'ils usent de l'avantage du terrain. Il s'agit pour les Allemands de ne pas se contenter de capturer mais d'avancer afin que les Russes reculent définitivement (non reprenable).

La dernière phase et non des moindres est généralement la plus disputée : il s'agit pour les Allemands de capturer ou détruire au satchel (la 2e option étant radicale et préférable, bien que relativement délaissée) les canons anti-aériens G, H et I, pour pouvoir se lancer à l'assaut du camp Soviet (J). Des abords de G, H et I il leur est possible d'empêcher les Russes de revenir en zone, à condition d'avoir pris les dispositions nécessaires pour empêcher la recapture des canons et de s'avancer suffisamment. Les principaux alliés des défenseurs en ces derniers points sont le temps et les renforts, qui manquent souvent aux attaquants en cette fin de partie.

Tout l'arsenal d'artillerie est disponible pour les deux camps, mais est à utiliser avec parcimonie : la carte est très grande et selon les points à attaquer/défendre elle se révèlera inefficace ou mortellement décisive. Tout repose sur les épaules du Commander, qui l'utilisera intelligemment.


Page Précédente: Station  Page Suivante: Betio