Au même titre que d'autres jeux, Red Orchestra a sa petite histoire. Il la doit à ses créateurs, mais aussi à sa communauté qui a grandement contribué à sa pérennité.
14.03.2006
Sortie du jeu Red Orchestra Ostfront 41'-45'
Développé par Tripwire Interactive, Red Orchestra Ostfront met en scène le front de l'est de l'offensive de Barbarossa en 1941 jusqu'à l'année 1945.
L'originalité de ce FPS réside dans la volonté d'offrir un « gameplay » réaliste.
Red Orchestra se caractérise par une prise en compte scrupuleuse de la reproduction des armes et de leur fonctionnement et d'un respect de la trame historique.
Ce réalisme oblige les joueurs à utiliser le décor des cartes pour progresser en adoptant la posture adéquate (courir, ramper, se dissimuler, viser) et à privilégier le jeu en équipe pour la réalisation des objectifs communs.
Le but est de capturer ou de défendre des zones pour remporter les manches de jeu. Le comptage des points met en valeur le comportement individuel et collectif (nombre d'ennemis abattus et gains des zones capturées).
Uniquement tourné vers le jeu en ligne, il est important de préciser que celui-ci ne comprend pas de campagne en solitaire.
Postérité : Red Orchestra est un FPS à part, ce qui satisfait les puristes adeptes du réalisme poussé à l'extrême, mais n'a pas les ingrédients d'un jeu populaire attirant la grande masse des joueurs adeptes d'un gameplay de type arcade.
Tripwire Interactive ayant très rapidement confié les clefs de la salle des machines aux passionnés, le SDK, permettant de réaliser des cartes et des modifications, la durée de vie de ce jeu a été singulièrement prolongée car indexée sur le travail bénévole des communautés.
01.03.2008
Sortie de la modification Mare Nostrum: Afrikafeldzug 40'-43'
Ce premier « mod » est consacré à la guerre du désert en Afrique du nord de 1940 à 1943. Dès ses débuts, ce mod a connu plusieurs mises à jour afin de corriger certains bugs et d’affiner l’équilibrage du jeu.
Mettant en scène l'infanterie italienne et allemande contre les troupes britanniques, Mare Nostrum est le premier à offrir la possibilité d'évoluer dans un environnement très dépaysant. Il bénéficie d’une profondeur de jeu notable grâce à la présence d’armes, d’uniformes et de chars d’une totale nouveauté.
Postérité : Premier mod à être mis à la disposition de la communauté, Mare Nostrum a naturellement attiré de nombreux curieux à ses débuts sans pourtant arriver à retenir l'attention de la communauté sur le long terme. Toutefois, depuis la sortie de Red Orchestra 2 celui-ci donne toujours lieu à l'organisation de soirées spéciales, notamment de la part de la communauté polonaise.
12.04.2008
Sortie de la modification Carpathian Crosses: the romanian army
Ce deuxième mod s’avère de par sa thématique, très proche de l’univers d’Ostfront puisqu’il met en scène l'affrontement entre les troupes soviétiques et roumaines lors du reflux des troupes de l’axe courant 1944.
Au même titre que Mare Nostrum, Carpathian Crosses a bénéficié de mises à jour régulières mais l’équipe de développement en abandonne le suivi dès l’année suivante ce qui laisse certains fans sur leur faim.
Si les uniformes et les chars sont inédits, c’est dans l’armement que l’évolution est marquante avec l’apparition des mortiers.
Postérité : Si cette modification n'a pas rencontré son public sur le long terme des soirées sont toujours organisées sur ce support.
06.06.2008
Sortie de la modification Darkest Hour: Europe 44'-45'
La trame de Darkest Hour met en scène l’un des plus hollywoodien des théâtres d’affrontement puisqu’il s’agit de la campagne de l’ouest qui débute après le débarquement allié de 1944 et s’achève par la capitulation de l’Allemagne en 1945.
L’originalité de cette modification réside dans ses cartes qui permettent de voyager des plages françaises jusqu’à Berlin en passant par les affrontements célèbres de Belgique et de Hollande.
Bénéficiant d’un suivi très efficace, Darkest Hour est loué pour son gameplay original permettant d'adopter de nouvelles postures comme l'escalade, son armement complet et réaliste, ses grandes cartes de jeu et ses véhicules.
Postérité : La thématique populaire de Darkest Hour comme la qualité de sa production en ont fait le mod ayant remporté le plus d'adhésion de la part de la communauté en terme de fréquentation. Même après la sortie de Red Orchestra 2, celui-ci continue d’être fréquenté.
10.11.2010
Sortie de la modification Revenge of the Turul-the hungarian army
Cette modification a pour thème le front de l'est mais se concentre sur le rôle de l'armée royale hongroise dans le conflit, de la bataille du Don de l'été 1942 à la prise du Budapest de 1944-1945.
La grande force de Revenge of the Turul réside dans les nombreuses mises à jour qui ont permis d'offrir aux joueurs la possibilité d'utiliser un vaste choix de chars d'assaut.
Autre originalité, la possibilité de s'envoler à bord de chasseurs allemands et de survoler le champ de bataille.
Postérité : Arrivée tard dans l'histoire de Red Orchestra, cette modification n'a malheureusement pas rencontré un franc succès auprès de la communauté. Le portage sur Red Orchestra 2 a été évoqué en son temps.
13.09.2011
Sortie de Red Orchestra 2: Heroes of Stalingrad
30.05.2013
Sortie de Rising Storm
Rising Storm est une modification développée conjointement par une équipe de passionnés et Tripwire Interactive. Pour la première fois la thématique choisie est l'univers de la guerre du Pacifique opposant l'armée américaine aux troupes japonaises. Les épisodes célèbres de cet affrontement sont fidèlement reproduits et la grande communauté n'a pas tardé à fournir un nombre de cartes customs non négligeable. Les nouvelles armes dont le très attendu lance flammes ou le sabre de samouraï régalent les passionnés.
2014?
Sortie de In Country Vietnam
Cette modification est actuellement en cours de développement au sein de l'équipe Popsmoke.