Stalingrad en tout petit

wargame & maquettisme

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Stalingrad en tout petit

Message par [*BDF*] Captain Zizi » 19 Juil 2015, 13:54

Bonjour, aujourd'hui je voulais partager avec vous la trouvaille issue de ma grande passion : wargame & maquettisme.
L'article qui suit et une traduction de l'article original trouvable z'ici :
https://arkiegamer.wordpress.com/2014/0 ... than-cats/

Turning Point Stalingrad

Bien, ça a été un vrais plaisir. La lumière local du wargaming, Grady (et sa gracieuse (même si elle s'est battu du mauvais côté) femme) a préparé un partie de "Turning Point Stalingrad" pour un groupe de joueur. "TPS" est un wargame stratégique d'Avalon Hill datant de 1989, et je dois dire que c'est un p*tain d'élégant système, avec beaucoup d'intérêt et de choix raisonnés (même si vous jouez russe). Je dois dire que j'ai passé un grand moment a commander le front sud des soviétiques.
Pour sacraliser le tous, mon camp a été déclaré vainqueur.

Je vais laissé les images de l'exquis décors en 1/258ème et des figurines parler d'eux-mêmes (j'ai des choses à faire, je suis en train de poster pendant le repas au travail).

Grady présentera ce jeu à la Nashcon, et si vous avez l'opportunité d'y aller, vous devriez absolument l'essayer !

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070434.jpg
la définition d'un "monster game"

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070439.jpg
de nerveux commandants allemands

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070416.jpg
l'élévateur de grain, dans notre partie les allemand ne l'atteindront jamais

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070417.jpg

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070418.jpg
des barges (faites à la main) pour traverser la Volga

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070419.jpg

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070420.jpg

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070423.jpg
des marqueurs de fumigènes, ils offrent d'importants bonus défensifs

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070424.jpg

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070430.jpg
à la scierie de Kuibyshev , les combats font rage pendant une grande partie du jeu, grâce à de chanceux jets de dés de votre serviteur.

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070433.jpg

https://arkiegamer.files.wordpress.com/ ... 070436.jpg
les gardes se préparent à traverser la Volga pendant la nuit
Dernière édition par [*BDF*] Captain Zizi le 19 Juil 2015, 14:11, édité 1 fois.
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par [*BDF*] Captain Zizi » 19 Juil 2015, 14:08

putains les photos passent pas :?
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par Florentinus » 19 Juil 2015, 15:16

Impressionnant plateau de jeu ! J'ai malgré tout du mal à comprendre les photo, avec tout ces chiffres, et puis les symboles otan aussi... Bref, tu dois bien t'amuser... si tu trouves les joueurs :nsp:
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par [*BDF*] Captain Zizi » 19 Juil 2015, 17:15

les ronds avec deux nombres ce sont les valeurs des objectifs, l'étoile rouge indique qu'ils sont occupés par les sovièts, les rectangles accompagnant les figurines représentent les divisions ou les brigades divers z'et variées ou les escadrilles.
Sinon tqt, avec une table comme ça les joueurs accourent ;) même s'ils ne connaissent pas le jeu :lol:
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par Peumobil » 19 Juil 2015, 17:28

Merci pour ce post ça doit être très prenant .
Les prédictions sont difficile à faire surtout si elle concerne l'avenir (Pierre Dac)
Le plus dur dans l'éternité c'est vers la fin .
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par Vitzouille » 20 Juil 2015, 14:43

J'ai jeté un coup d'oeil ..... puis TOUT regardé de près ! C'est Bluffant .

( Ma petite saleté de chatte " Noukette " adorerait ce plateau de jeu ..... avant de se faire poursuivre puis exterminer par 7 gamers fous de rage )

Good Game , Zizi ! :cheers: :boobs:
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par Piriou » 21 Juil 2015, 08:50

Belle maquette ! ;)
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par W4x » 26 Juil 2015, 21:42

Impressionnant travail de modélisme en tous cas. Tu peux nous expliquer un peu plus le principe?
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par Peaceoflove » 27 Juil 2015, 07:43

M'ayant récemment découvert un attrait pour les wargames (en jeux vidéos), je trouve ça intéressant. J'imagine que ça doit ressembler à Advanced Squad Leader (https://www.youtube.com/watch?v=RsVg_OeBNz0) en mieux modélisé du coup. On pourrait reconnaître de loin Grain Elevator par exemple ...
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Re: Stalingrad en tout petit

Message par [*BDF*] Captain Zizi » 27 Juil 2015, 14:01

W4x a écrit :Impressionnant travail de modélisme en tous cas. Tu peux nous expliquer un peu plus le principe?


ok alors suivez le guide, c'est par là :D

La Genèse

L'origine du wargame remonte aux alentours de 1811, lors de la présentation du Kriegspiel, un jeu civil, comme l'étaient les échecs, à deux princes prussiens qui trouvèrent le concept fort intéressant. Dans une sorte de bac à sable modélisant les reliefs d'un champ de batailles, évoluaient des soldats de plomb selon des règles prédéfinies, le but étant de recréer les mouvements de deux armées ennemies en actions.

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Le jeu rencontra un grand succès à la cours du roi de Prusse, mais ce n'est quand 1857 qu'il fut utilisé comme moyen de simulation et d'instruction pour les généraux de l'époque, et c'est encore le cas aujourd'hui, même si les outils on évoluait.



Les règles

D'abord très simples, les règles avaient donc pour but de simuler les engagements contemporains (ligne d'infanterie, cavalerie et artillerie) de manière assez précise, selon certains axes: la manœuvrabilité des pions représentant les armées, leur valeur au combat, les aléas de la gestion des ordres par la chaine de commandement, ligne de vision et brouillard de guerre, les difficultés dues au terrains (forêts, boue), etc... Les généraux jouent tour à tour les mouvements de leurs troupes.


Le wargame "moderne"
Apparu dans la deuxième moitié du XXème siècle en Grande-Bretagne, les "wargames papier", vendus comme jeux de sociétés au même titre que le monopoly par exemple, il on pour but de divertir les généraux du dimanche :cheers:
Le plateau de jeu représente un champs de bataille, il peut prendre différentes formes: divisés en hexagones, carrés, formes non géométriques selon certaines zones (une zone = un quartier, une plaines, une rue), ou pas divisée tout simplement.

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Les règles deviennent complexent afin de coller au mieux avec la réalité, elles atteignent souvent plusieurs dizaines de pages A4 écrites en tout petit... Le but des concepteurs est de les rendre à la fois amusantes et corrects stratégiquement et historiquement. Très souvent on ajoute une touche de hasard sous forme de jets de dés pour résoudre certaines mécaniques (souvent les combats), afin de simuler les aléas du combat ingérables par la règle, ou tout simplement pour pimenter le truc.

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Il faut ajouter que beaucoup d'époques de l'histoire deviennent représentées, pré-antique (Sumer, Mésopotamie), antique (grecques, romains, celtes), age sombre (francs, vikings), moyen-age, période des lumières, 1er empire (ma préférée :oops: ), guerre de sécession, 2ème empire, 1ère et 2ème guerre mondiale, conflits de la guerre froide, moderne, je passe les détails. On a en plus des représentions d'univers fantastiques ou de science fiction.

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Enfin il faut préciser que toutes les échelles sont couvertes: de l'échelle 1:1 (un pion = un homme), 1:100 (compagnie), 1:3000, (brigade), 1:10 000 (division), etc... jusqu'à obtenir des combats au plus haut niveau, comme dans Risk ou des régions s'affrontent. Globalement les différentes règles sont classées en catégories: escarmouche, grande escarmouche, tactique, grand-tactique, stratégique, grand-stratégique.


Wargame et maquettisme

Alors qu'à l'origine on utilisait des figurines de plomb pour représenter les unités, des pions en cartons les ont remplacés dans les wargame papier, dans un souci d'économie.
Cependant, autour des années 80, les joueurs commencèrent à utiliser leurs figurines pour remplacer les pions dans un but esthétique, et des tables de jeux modélisées pour remplacer les plateaux, sous l'influence d'entre autre Games Workshop et Warhammer.
Depuis, on peut dissocier les wargames papier et leur évolution, les wargames avec figurines. Comme leur nom l'indique, les figurines deviennent le point central de ces types de jeux, on privilégie alors le spectacle de l’affrontement d'armées peintes avec amour dans un décors évocateur, au détriment du jeu en lui même.

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de l'hoplite grecque en 28mm

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du 1er Empire en 15mm

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Wargame et jeux vidéos

Effectivement comme le suggère Peaceoflove le wargame papier-informatique existe, le logiciel étant souvent un super-aide de jeu, je pense même qu'il est à l'origines de tout les jeux de stratégie (Total War, Warcraft, Company of Heroes), l’informatique permettant des calculs complexes d'innombrables facteurs impossibles au humains, notamment la notion de jeu en temps réel, abolissant les tours alternés utilisés pour simplifier le jeu.
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