Stalingrad en tout petit

wargame & maquettisme

Tout ce qui n'a pas sa catégorie se retrouve ici

Re: Stalingrad en tout petit

Message par Peaceoflove » 24 Août 2015, 21:13

Et un autre sujet très intéressant de Tric Trac sur la première guerre mondiale : http://www.trictrac.tv/video/Alinea_191 ... de_l_Ouest. Le récit de l'histoire des batailles est particulièrement intéressant.
Image
Peaceoflove

Trouble fête
Trouble fête

Médailles: 11
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1)
Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1)
Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (3)
Équipe: [HS]=>

Message par Brice » 04 Oct 2015, 16:14

Il y a une quinzaine d'années, je me suis essayé aux jeux de plateau via le magazine Vae Victis qui proposait un jeu en encart, je pouvais jouer avec mon frangin, c'était pratique. Et puis j'ai découvert le wargaming PC via un autre magazine de l'époque : Cyberstratège, un numéro contenait la démo de Close Combat, une adaptation d'Advanced Squad Leader ! N'allant plus dans les kiosques, j'ignore si ces magazines existent toujours, mais sans ce jeu, je doute que j'aurais joué à Red Orchestra, le fait est que mon expérience sur jeu de plateau s'est arrêté là. N'existant pas de club à proximité de chez moi, c'était devenu moins pratique.

J'ai donc eu une longue période sur la série Close Combat et ses nombreux mods. En parallèle, j'ai longuement joué aux Panzer Campaigns de John Tiller, qui s'établissaient à l'échelle opérationnelle. Sa microgestion assez lourde a commencé à me rebuter lorsque le temps se mit à me manquer.

Depuis plusieurs années, je joue à la série de jeux de grande stratégie développée par Ageod, un studio grenoblois, ces jeux prennent soin à l'historicité, en cela ils se démarquent des jeux de Paradox qui proposent plus du bac à sable (sans être péjoratif, c'est un choix conceptuel) et m'ont permis d'aborder d'autres thèmes historiques. Voir mon fil sur le forum HS : http://hell-soldiers.xooit.org/t1090-Les-jeux-AGEOD.htm. Je suis d'ailleurs ouvert à toute partie par mel avec ceux qui connaissent ou découvrent le jeu.

Et puis Peace m'a fait découvrir ce qui est désormais ma référence en wargame tactique : Graviteam Tactics : http://hell-soldiers.xooit.org/t1603-Achtung-Panzer-Graviteam-Tactics.htm, celui-ci est d'ailleurs en promotion sur Steam jusqu'à demain, 19h. A la manière de Red Orchestra, ces jeux exigent une longue période d'apprentissage et procurent un énorme plaisir à la fin. :twisted:

On retrouve aussi de nombreux bons wargames PC sur Matrix games.
Image
ImageImage
Brice

Gros Dur
Gros Dur

Médailles: 15
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1)
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4) Patron de la soirée (4)
Équipe: [HS]=>

Message par Florentinus » 04 Oct 2015, 21:05

Tiens c'est marrant, sur millenium, il y a un quelqu'un qui se fait appeler cyberstratège qui est au marketing, et qui avait une rubrique dans une émission de la webtv du site sur les jeux de plateau justement.

Donc si c'est la même personne, le magazine doit plus éxister. :cry:
Image
Florentinus

Réserviste
Réserviste

Médailles: 6
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Soirée anniversaire du site 2 (1)
Soirée communautaire (3)

Message par Sixel » 05 Oct 2015, 11:13

Ah oui j'avais entendu parlais d'Ageod, il avait fait une présentation de leur jeu à Grenoble il y plus d'un an, hélas je n'ai pas vu venir voir étant en étude.

Mais leur on leur jeux ont l'air très intéressant, et m'étant mit récemment à Darkest Hour (mod de Heart of Iron II), je serait très tenter d'essayer un jour.
50% Français, 25% Russe, 25% Allemand, mais surtout 100% Gamer :geek:

Image
Sixel

Indécrottable
Indécrottable

Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1)
Match France-Russie 04-05-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4)

Message par [*BDF*] Captain Zizi » 24 Oct 2015, 17:30

les wargames informatiques me rebutent moi :D bien sûr c'est intéressant, mais passer des heures sur les didacticiels c'est pas mon truc, pourtant si c'est 40 pages de papier ça me dérange pas plus que ça... j'ai Unity of Command qui est simple et ludique, et facteurs stratégiques de la guerre assez bien représentés, Graviteam Tactics a l'air sympa mais je comprends rien, je suis bloqué à la première mission :fuck: et le jeu bug graphiquement.
Je me mettrais probablement à Heart of Iron III quand il sortira, il y a l'air d'avoir un bel effort effort de fait niveau accessibilité, tout en restant pointu :ok:
[*BDF*] Captain Zizi

Gros Dur
Gros Dur

Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1)
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4)
Équipe: [ßDF]

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Hors-sujet