L'Histoire : Asie-Pacifique - l'autre guerre mondiale

ta lecture de l'été

Tout ce qui n'a pas sa catégorie se retrouve ici

L'Histoire : Asie-Pacifique - l'autre guerre mondiale

Message par W4x » 16 Août 2015, 23:16

Le magazine "L'Histoire" publie cet été un numéro spécial comportant 110 pages sur le Japon en guerre, de 1931 à 1945 (on oublie bien vite que le Japon n'a pas combattu qu'à partir de 41).

Je n'ai pas encore tout parcouru mais l'ensemble est bien dense et me semble plutôt fiable. Je retrouve une bonne documentation sur les guerres sino-japonaises des années 30, leurs intrigues, le gouvernement fantoche du Mandchoukouo etc. et sur lesquelles on n'a pas forcément énormément de choses par ici, ainsi que (entre autres), un article sur les expérimentations chimiques et bactériologiques des nippons sur les prisonniers chinois, sous la houlette du 'Mengele' local, Ishii Shiro qui n'avait rien à envier à l'original.
On y parle également de la Thaïlande, du Cambodge, de l'Inde, acteurs certes secondaires mais qui ont croisé la route du pays du soleil levant sur son train de folie.
Enfin et non des moindres, la chronologie des batailles y est relatée sans toutefois être exhaustive tant ce fut dense, mais on y retrouve les grands classiques (Guadalcanal, Midway, Iwo Jima...).

En guise de teaser, petit lecteur de redorchestra2.fr avide de nouveauté, voici une carte extraite de ce numéro, pour lequel oui j'ai payé, et toi pas encore ;)
carte.jpg

Tu y noteras l'exactitude des références et leur concordance avec celle des excellents résumés de cartes de ton site favori. Tu ne manqueras pas d'y apporter ton témoignage ému, tes précisions, tes louanges.

Alors, plutôt que de dilapider tes durement gagnés deniers dans les torche-cul rose fluo qui polluent nos kiosques, nos plages et la jeunesse de nos enfants, plutôt que mobiliser tes neurones sur des livres de sudoku qui de toutes façons finiront dans un tiroir dès le mois de septembre, achète donc L'Histoire (en tous cas, ce numéro 413-414, juillet-août 2015), histoire c'est le cas de le dire, de faire un achat cohérent depuis que tu t'es offert RO2/Rising Storm !!
Image
W4x

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Indécrottable
Indécrottable

Médailles: 14
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1)
Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (3) Patron de la soirée (4)
Équipe: [HS]=>

Re: L'Histoire : Asie-Pacifique - l'autre guerre mondiale

Message par Vitzouille » 17 Août 2015, 09:15

Un "hors sujet " bien pertinent , mon cher W4X ! et une présentation on ne peut plus dans l'esprit lumineux et humoristique de ce qui fut ( et reste !) la Hell Soldiers Attitude .

Ne laissons pas nos neurones dépérir et s'irradier sous le soleil d'aout à l'heure ou les petites Chinoises et japonaises envahissent la vieille Europe Musée vivant ,futur gigantesque Dysneyworld à l'usage de l'Empire ! ( accompagnées de leurs tous jeunes nouveaux époux , il est vrai ) . Je vais de ce pas me précipiter sur le libraire local .
Pour ma part en tant que freenaute , je me suis offert pour 49 centimes/mois la chaine "Histoire " , qui complète agréablement bien souvent mes lectures .

" Santé ! " :cheers: :cheers:
" Sektion des Karpates " , section Fun and fairplay de la 8FFS sur RO2

http://sektiondeskarpathes.xooit.com/index.php
Vitzouille

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Commentateur (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1)
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1)
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4)
Équipe: [SK]

Message par Sixel » 18 Août 2015, 10:04

Ah faudra vraiment que je me l'offre celui-là, j'ai une petite affection toute particulière avec l'Empire du soleil levant, pour ça que j'ai tendance à plus jouer sur Rising Storm que sur Red Orchestra maintenant que je suis plus dans une team RO2 ^^
50% Français, 25% Russe, 25% Allemand, mais surtout 100% Gamer :geek:

Image
Sixel

Indécrottable
Indécrottable

Médailles: 11
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1)
Match France-Russie 04-05-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1)

Message par W4x » 18 Août 2015, 22:47

J'ai particulièrement apprécié le récit de la période 31-41, trop peu connu chez nous, ainsi que la façon dont les auteurs font relativiser le terme de "seconde guerre mondiale". Autant c'est évident que la guerre fut mondiale, autant ça l'est moins que les combats du Pacifique et de l'Europe résultaient d'un ensemble cohérent. En fait pas du tout.
Les régimes nazi et impérial avaient de commun une politique anticommuniste, ultranationaliste, expansionniste (panasiatisme, pangermanisme), mais rien de cohérent au niveau militaire (même pas l'attaque de l'URSS, vu la taille du pays).
D'ailleurs au Japon (et c'est différent pour d'autres pays asiatiques), on parle plutôt de "guerre de 15 ans" 1931-45, plutôt que "seconde guerre mondiale".
Image
W4x

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Indécrottable
Indécrottable

Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1)
Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (3) Patron de la soirée (4)
Équipe: [HS]=>

Message par Sixel » 19 Août 2015, 14:17

Ah c'est comme les russes qui eux de ne parlent pas de Seconde Guerre mondiale mais de la Grande Guerre patriotique (la Guerre patriotique sans le "grand" étant la guerre contre Napoléon).
50% Français, 25% Russe, 25% Allemand, mais surtout 100% Gamer :geek:

Image
Sixel

Indécrottable
Indécrottable

Médailles: 11
Match France-Russie 04-05-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1)

Retour vers Index du forum

Retour vers Hors-sujet