La Bataille de STALINGRAD

Emission de radio

Tout ce qui n'a pas sa catégorie se retrouve ici

La Bataille de STALINGRAD

Message par DamZZmaD » 19 Fév 2013, 21:25

Salut à tous !

Cet après-midi, lors d'un trajet en voiture pendant le taf, j'ai pris plaisir à écouter une émission de 30 minutes dédiée à la bataille de Stalingrad sur FRANCE INTER.

Si vous aimez l'Histoire, vous pouvez l'écouter ici :http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-la-bataille-de-stalingrad

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, un magazine de février 2013 sur lequel est basée l'émission est vendu en kiosque :
http://www.journaux.fr/science-vie-guerres-histoire_histoire_art-et-culture_156088.html

L'invité de l'émission est d'ailleurs le rédacteur en chef du magazine "Guerres & Histoire".

A bientôt sur le Front ;)
Image
DamZZmaD

Timide
Timide

Médailles: 5
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1)
Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Soirée communautaire (1)
Équipe: fmc'

Re: La Bataille de STALINGRAD

Message par Petit-Frère » 19 Fév 2013, 21:53

Guerre et histoire, bon magazine globalement.
NON!NON!NON!
Petit-Frère

Timide
Timide

Match France-Russie 22-12-2012 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Patron de la soirée (3)

Message par Astro1_fr » 19 Fév 2013, 22:36

J'ai écouté l'émission également ! Très sympa !
D'ailleurs en ce moment quelqu'un a uploadé le film "Stalingrad" (de Joseph Vilsmaier). J'ai jamais vu mais ça vaut le coup, je pense.
A retrouver ici :
édité par ®omano, pas de lien vers des oeuvres piratés, merci :)

Vu qu'en DVD c'est impossible de le trouver, je crois en tous cas.
Astro1_fr : Niveau 99 sur Red Orchestra 2
Astro1_fr

Trouble fête
Trouble fête

Médailles: 9
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1)
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1) Soirée communautaire (1)
Patron de la soirée (3)

Message par Phoenix » 19 Fév 2013, 22:42

oui c'est un super film Astro. Tu devrais aimer pour sur !
Image
Phoenix

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Médailles: 12
Commentateur (1) Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1)
Match France-Italie 12-05-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1)
Match France-Brésil 23-03-2014 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1) Soirée anniversaire du site 2 (1)
Soirée communautaire (3)
Équipe: {G.F.A}

Message par W4x » 20 Fév 2013, 00:05

Arf tu m'as devancé ^^
Je rajouterai ce lien, un peu plus ancien, sur Mamayev http://www.franceinter.fr/emission-la-b ... aev-kurgan
Image
W4x

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Indécrottable
Indécrottable

Médailles: 14
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1)
Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (3) Patron de la soirée (4)
Équipe: [HS]=>

Message par Vitzouille » 20 Fév 2013, 01:12

Merci les gars ! je vais me farcir tout ça . :D
" Sektion des Karpates " , section Fun and fairplay de la 8FFS sur RO2

http://sektiondeskarpathes.xooit.com/index.php
Vitzouille

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Commentateur (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1)
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1)
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4)
Équipe: [SK]

Message par Astro1_fr » 20 Fév 2013, 11:10

Phoenix a écrit :oui c'est un super film Astro. Tu devrais aimer pour sur !

Ok, merci. Cette fois c'est du côté Allemand, :oui: .
Astro1_fr : Niveau 99 sur Red Orchestra 2
Astro1_fr

Trouble fête
Trouble fête

Médailles: 9
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1)
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1) Soirée communautaire (1)
Patron de la soirée (3)

Message par Vitzouille » 01 Mars 2013, 17:45

très interréssante émission radio .
le film de Vilsmaier se trouverait en vente depuis 2001 .
" Sektion des Karpates " , section Fun and fairplay de la 8FFS sur RO2

http://sektiondeskarpathes.xooit.com/index.php
Vitzouille

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Commentateur (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1)
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1)
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4)
Équipe: [SK]

Message par DamZZmaD » 01 Mars 2013, 19:21

Pour info, vous pouvez être prévenu d'une éventuelle prochaine diffusion sur l'excellente chaine Arte (ne vous attendez pas à voir ce film sur d'autres chaînes comme TF1, M6...).

Il suffit de se rendre ici :
http://www.arte.tv/fr/programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1205360,day=2,week=47,year=2010.html

Puis de cliquer sur le petit rond à droite du titre et d'y inscrire votre adresse mail.

Arte vous enverra une alerte si le film est de nouveau programmé.

Sinon, il y a "UTub" (vous m'avez compris...) :ninja:
Image
DamZZmaD

Timide
Timide

Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1)
Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Soirée communautaire (1)

Message par GoodByeLenine » 11 Mai 2013, 08:31

bon le numéro du magazine en question est toujours disponible en librairie et l'émission de radio est quant à elle disponible en podcast, avis aux amateurs.

quelques remarques cependant:

Pour vendre du papier en parlant du front de l'est, il faut obligatoirement en passer par Stalingrad, bon, c'est d'ailleurs ce numéro spécial qui a motivé cette émission de radio. Sans doute que faire un papier sur le siège de Leningrad c'est moins vendeur car ça interpelle moins les gens. Dont acte.

Naturellement on évoque des éléments "nouveaux" et en particulier le plan Mars et Uranus, avec une diversion qui n'en aurait pas été une...pourquoi pas, il ne fait pas de mal d'étayer des théories sur l'Histoire du front de l'est.

1.Le problème c'est que j'ai toujours du mal avec cette évocation quasi mythique de la bataille de Stalingrad, le fameux "tournant" de la seconde guerre mondiale. Je vais encore évoquer "le mythe de la bonne guerre" de Jacques Pauwels ou encore "la bataille de Moscou" d'Andrew Nagorski pour contredire un peu cette version officielle de l'Histoire.
La théorie selon laquelle qu'avant la bataille de Stalingrad le régime nazi avait déjà perdu la guerre existe et est étayée.
Même dans "la seconde guerre mondiale" d'Antony Beevor, cette théorie est reprise: le tournant, c'est la bataille de Moscou.

Bien conscient c'est que c'est la guerre d'usure qui a conduit à la défaite de 1918, l'état major allemand comme Hitler étaient au moins d'accord sur ce point en ne renouvelant surtout pas l'expérience: l'Allemagne n'a ni les ressources ni assez d'hommes pour le faire. la Blitzkrieg est donc moins un trait de génie militaire qu'une obligation: il faut gagner vite, il n'y a pas d'autre option possible.
Et ça fonctionne...sauf contre la Russie. En décembre 1941 la Wehrmacht échoue devant Moscou, la guerre est donc perdue car la Russie dispose désormais du temps, des troupes et des ressources pour contre attaquer et refouler leurs envahisseurs.

Seulement cette bataille de Moscou est quasi inconnue, c'est pourtant là que prend fin l'effet de surprise de la Blitzkrieg et que commence l'inévitable guerre d'usure synonyme de défaite allemande. La Blitzkrieg permettait de faire mentir les rapports de forces humains et matériels, son échec conduit inévitablement à la défaite.

Ca me fait penser (sans rire) à cette attraction pour les gamins que j'ai vu récemment et qui consiste à courir à toute vitesse sur un tapis gonflable pour récupérer des jouets en bout de piste avec un élastique dans le dos: si le gamin échoue dans sa course folle...il est inexorablement propulsé à l'arrière. C'est un petit peu ce qui s'est passé. :lol:

Finalement en écoutant l'émission on évoque des faits classiques et bien établis: Stalingrad est une bataille d'usure.Je ne sais plus quel est cet officier soviétique qui dira "le temps c'est du sang", mais ça résume bien la pensée de l'état major de Staline.
Pour les soviétiques c'est simple, il suffit d'envoyer toujours plus d'hommes (pas vraiment soldats expérimentés) se faire trouer la peau pour user les munitions et les nerfs allemands.La Russie à un réservoir inépuisable.
Pour les allemands, (qui méprisent injustement les qualités combattives de leurs alliés hongrois ou roumains et autres hiwis) la bataille est quasiment perdue d'avance, car ils n'ont pas les ressources humaines et matérielles. Quand bien même ils éliminent un bataillon suicide qu'un autre se met en place.

Je pense que si la Wehrmacht avait pris la ville, un autre Stalingrad se serait mis en place, puis encore un si nécessaire jusqu'à l'usure finale et ce indépendamment des potentiels gains du pétrole du Caucase, de la victoire psychologique ou de la prise stratégique du noeux ferroviaire essentiel évoqués dans l'émission de radio.

2.Pour le terme "les batailles de Stalingrad" qui est employé, celui-ci me semble assez juste pour résumer ce point de fixation du conflit sur le front de l'est....Après tout c'est vrai qu'il s'agit de plusieurs affrontements sur un gros et même théâtre d'opération. (le mode campagne hein :lol: )

3.l'évocation de l'emploi de l'argot des soldats soviétiques pour monter à l'assaut ("mat" =>vos mères) est intéressant car dans RO2 comme dans la conscience collective les cris des soldats que l'on connait ne semblent pas refléter la réalité. Pour en parler je renvoie à ce livre: "grandeur et misère de l'armée rouge" évoqué d'ailleurs dans cette émission radio dans lequel on peut retrouver des récits de soldats (hommes et femmes) qui évoquent (entre autre) la question des supposés cris patriotiques dans la bouche des soldats partis à l'assaut.
Pour résumer, les cris patriotiques seraient une invention de propagande d'après guerre. Aujourd'hui, la parole plus libre, les anciens combattants interviewés dans ce livre livrent un florilège:

Vperiod vachou mat' : « en avant vos mères ! »
Za rodinou vachou mat' « pour la patrie vos mères !»
Ogon', vachou mat' « feu vos mères »
Oï mamotchka "oh maman"
Za Stalina, vachou mat' « pour Staline vos mères »
(pages 33, 85 et 86)
On notera quand même que pour l'une d'entre elles il y a une référence à Staline.
GoodByeLenine

Indécrottable
Indécrottable

Médailles: 1
Anniversaire: 3 ans du jeu (1)

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Hors-sujet