Serveurs de la Communauté

Mode Territory et Campaign

L'actualité générale autour du jeu


Re: Serveurs de la Communauté

Message par Piriou » 12 Mai 2014, 19:39

Bonsoir !

Je tenais en premier lieu à remercier toutes les équipes qui ont investie du temps et de l'argent pour financer ce serveur et permettre au français de jouer sur des serveurs locaux.

J'apprécie également l'initiative de la création d'un nouveau serveur pour tester ce nouveau mode de jeu toutefois sans vouloir être trop critique, je suis la pour ouvrir un débat sur l'utilisation du serveur.

Je trouve comme nous avons pu le remarquer qu'il y a beaucoup de hausse de ping sur les serveurs. Je sais d'expérience comme beaucoup que une connexion n'est pas stable et que des hausses sont inévitables mais je pense que ouvrir trop de serveur en même temps ne permet pas une fluidité et une qualité de jeu pour tous les joueurs.

A savoir que actuellement, sur le serveur de la communauté, 210 slots sont actuellement disponible. Il est évident que tous ne seront jamais 100% utilisé mais je pense qu'il vaudrait mieux se concentrer sur des serveurs de qualité plutôt que de quantité.

Romano a récemment réduit le nombre de slots de 64 a 50, ce qui est rends (normalement) le serveur plus fluide mais j'ai tout de même constaté des hausses de ping, comme beaucoup sur le serveur.

Je proposerais plutôt de créer un gros serveur de 64 slots pour la communauté et plusieurs autres petits pour les équipes qui ont cotisé. Autre question également, est ce que il y a d'autres jeux qui tournent en plus des serveurs Red Orchestra 2 / Rising storm.



Je souhaiterais juste avoir votre avis, en espérant ne pas avoir blesser quelqu'un. ;)
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par ®omano » 12 Mai 2014, 20:09

On pourrait ouvrir 6 serveurs 50 slots que ca ne changerait pas les performances des uns envers les autres. Les hausses de pings sont dues au fonctionnement même des serveur Red Orchestra 2 qui travaillent sur un core unique et ne gèrent pas le multithreading des processeurs actuels, on pourrait avoir 32 cores à 3.8GHz qu'il ne fonctionnerait pas mieux que sur un core 3.8GHz..

C'est pourquoi j'ai baissé le slot max des gros serveurs de 64 à 50. 50 qui est le début du point critique pour la machine (à partir de 54 on note de grosses hausses de ping aléatoirement, selon ce qui se passe, ou selon la map..). Je surveille très régulièrement les pings par le webadmin et environ 50% des gens sont en dessous ou bien autours de 100 de ping.

Actuellement puisque cela t'intéresse, voici comment sont répartis les serveurs:

Le serveur TE a à sa disposition les cores 0 et 1
Le serveur CAMPAGNE fonctionne sur les cores 2 et 3
Le server IOM sur les cores 6 et 7
le reste tourne sur les cores restant.

On ne peut pas créer de serveur 64 sur cette machine, elle ne le gère pas (sur apartments à 64 oui encore ca peut passer, sur des grandes cartes non...). Donc on ne peut pas faire de serveur 64 avec notre machine. On peut par contre faire plein de serveurs 50 slots ou moins.

Pour ce qui est des hausses de pings, je n'ai eu aucun retours là dessus, ni ici, ni sur Steam, et quand je joue dessus ça se passe bien. S'il y a tant de problèmes que ça je ne peux pas le deviner.

Pour ce qui est du débat quant à l'utilisation de cette machine, ils sont et resteront internes aux clans ayant bien voulu se lancer dans ce projet en commun, aux clans qui ont investi leur confiance et leur argent, et cela restera comme ça, en espérant ne pas te blesser tu n'as pas voulu participer donc tu n'aura malheureusement pas ton mot à dire sur l'utilisation que l'on en fait :boude:


Sinon, je venais poster que le serveur IOM, après trois crashs à la suite est temporairement offline, en attente d'un patch pour le mod.
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par Piriou » 12 Mai 2014, 22:35

Je ne suis pas d'accord. La connexion du serveur est forcément impacté en fonction du nombre de serveur de jeu ouvert. Je pense que le serveur sur lequel nous jouons utilise la même connexion que d'autres locations de serveur. Il est donc évident que plus tu vas utiliser de la bande passante, plus les problèmes de ping vont être récurent. D'ou mon affirmation sur le fait de réduire le nombre de serveur ro2.

Citation de Romano : Pour ce qui est des hausses de pings, je n'ai eu aucun retours là dessus, ni ici, ni sur Steam, et quand je joue dessus ça se passe bien. S'il y a tant de problèmes que ça je ne peux pas le deviner.

" C'est pour celà que je t'avertis. " ;)

Pour ma part, je suis plutot pour ouvrir un vrai serveur 64 slots plutot que plusieurs meme de 50 slots. Comme indiqué précédemment, aujourd'hui le serveur est joué mais demain si les personnes savent qu'il y a des problèmes de ping, il est évident qu'ils ne vont plus revenir sur le serveur. Beaucoup de personne sont comme ça m'en ont déjà parler.

Concernant le nombre de jeu tournant sur le serveur, je tenais juste à dire aux personnes que plus il y a de jeu qui tourne dessus, plus la machine est impacté et donc l'expérience de jeu est aussi impacté. Il est évident que la gestion du serveur vous appartient mais si votre idée est de faire joué la communauté, sachez que pour la faire venir, il faut un serveur performant, fluide.

Encore une fou, je le redis, c'est un sujet ouvert, je ne parle pas en tant que {G.F.A}, je parle en tant que membre de la communauté, et je pense avoir également mon mot à dire notamment si je peuple se serveur. (Sinon il est évident que c'est à vous de prendre les décisions finales)
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par ®omano » 12 Mai 2014, 23:50

Je ne suis pas d'accord. La connexion du serveur est forcément impacté en fonction du nombre de serveur de jeu ouvert. Je pense que le serveur sur lequel nous jouons utilise la même connexion que d'autres locations de serveur. Il est donc évident que plus tu vas utiliser de la bande passante, plus les problèmes de ping vont être récurent. D'ou mon affirmation sur le fait de réduire le nombre de serveur ro2.


On peut faire un peu de mathématiques si tu veux, le serveur est sur une connexion dédiée, c'est à dire uniquement notre machine utilise cette connexion (une fibre rien que pour nous youhouuu), de 200Mbits/s minimum garantie (ce qui fait minimum 25Mo/sec en bande passante).
Un joueur de RO2 (mesures faites sur moi pendant que je joue) utilise pendant une partie une bande passante de 7ko/sec (le max que j'ai constaté sur moi sur un serveur 64 plein) ce qui vaut 0.007Mo/sec

25 / 0.01 (on arrondi 0.007 à l’excès pour être sur..) = 2500 possibilités de slots RO2 avant de saturer à fond la connexion.

Bien sur ce calcul ne prend pas en compte l'activité du serveur en elle même, par exemple le rafraichissement au server browser, les recherches de mise à jours de la machine, etc... mais tu vois quand même que l'on est "un peu" large en bande passante, surtout que j'ai pris la bande passante minimum garantie du serveur de 25Mo/s (je l'ai mesurée à 95Mo/sec.. hum...) et j'ai arrondi à l’excès la consommation de bande passante d'un joueur...

Mais bon, dans le pire des cas on pourrait tenir 2000 slots au niveau de la connexion (en réservant une partie de bande passante pour les à côtés, je tranche comme ça au pif), sinon 10000 slots dans les bons jours. Je te l'accorde le processeur ne suivrait pas.


Citation de Romano : Pour ce qui est des hausses de pings, je n'ai eu aucun retours là dessus, ni ici, ni sur Steam, et quand je joue dessus ça se passe bien. S'il y a tant de problèmes que ça je ne peux pas le deviner.

" C'est pour celà que je t'avertis. " ;)


Merci du feedback mais ce qui m'étonnait c'est que tu parlais que beaucoup de monde avait remarqué des montées de pings mais tu es le premier à m'en faire le retour.


Pour ma part, je suis plutot pour ouvrir un vrai serveur 64 slots plutot que plusieurs meme de 50 slots. Comme indiqué précédemment, aujourd'hui le serveur est joué mais demain si les personnes savent qu'il y a des problèmes de ping, il est évident qu'ils ne vont plus revenir sur le serveur. Beaucoup de personne sont comme ça m'en ont déjà parler.


Pour ce qui est du 64 slots, comme expliqué encore plus haut, ce n'est pas possible sur cette machine, qui est pourtant très puissante, mais la façon dont tourne le serveur RO2 fait que la puissance n'est pas gérée, le serveur RO2 se concentrant sur un seul core plutôt que les ressources disponibles.


Concernant le nombre de jeu tournant sur le serveur, je tenais juste à dire aux personnes que plus il y a de jeu qui tourne dessus, plus la machine est impacté et donc l'expérience de jeu est aussi impacté. Il est évident que la gestion du serveur vous appartient mais si votre idée est de faire joué la communauté, sachez que pour la faire venir, il faut un serveur performant, fluide.


Pour ce qui est des autres jeux tu n'as pas du comprendre comment cela fonctionnait car comme je l'ai dit on pourrait ouvrir 6 serveurs 50 slots cela ne changerait rien, chaque serveur se voyant attribuer un coeur de processeur sur lequel il est le seul à tourner. Je rajouterai que les autres serveurs dessus la machine sont les 20 slots qu'on se sert pour nos match qui sont en général vide, ou les serveurs KF qui tournent une fois de temps en temps et qui ne mangent rien en ressource.. mais comme je lai précisé ces serveur ayant leur propre core, cela ne changerait rien même s'ils étaient plein en permanence. Le seul point que tu relève qui est pertinent est le problème de bande passante, mais j'ai élucidé le mystère quelques lignes plus haut :)


Encore une fou, je le redis, c'est un sujet ouvert, je ne parle pas en tant que {G.F.A}, je parle en tant que membre de la communauté, et je pense avoir également mon mot à dire notamment si je peuple se serveur. (Sinon il est évident que c'est à vous de prendre les décisions finales)


Bien sur nous sommes aussi là à écouter vos remarques et/ou suggestions à tous, mais pour ce qui est de la gestion de la machine, cela ne concerne que les équipes du projet, qui se concertent et prennent les décisions.. Actuellement je trouve que ces deux serveurs tournent bien, sans problème majeurs (il faut savoir que si Zlatanx028 se connecte avec 600 de pings, ca va impacter tout le monde et le serveur, c'est surtout ca qui rend les gros serveur moins fluides, il n'y a qu'a voir le nombre de pékins avec des pings de malades qui se connectent en permanence, alors qu'a côté de ça tu as Parmentier69 qui a 90 de ping...). Pour le moment pas de raison de changer puisque c'est une recette qui fonctionne. :popcorn:
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par Piriou » 13 Mai 2014, 00:05

Merci pour ces explications très détaillée. Mais je ne comprends pas quelque chose dans ce cas. Si le serveur possède son propre cable de fibre optique, pourquoi lors du match communautaire nous avions des ping correct (100 a 150) je parle bien des français et les russes a 150-200 et nous sommes monté d'un coup a 300-400 ? Ce n'est pas pertinent.

Il y a forcément une raison a tous celà. Je reste persuadé qu'au moment ou le ping est monté lors du match communautaire, il y a du avoir plus d'action sur les autres serveurs et donc une hausse du ping. Je ne remet pas en cause tes explications, je chercher à comprendre pourquoi cette hausse dans la 3eme manche et non dans les 2 premières. Pour moi, le serveur 64 slots n'était pas en cause, c'était la connexion et la charge sur le serveur.

Petite proposition, pourquoi ne pas mettre en pause les serveurs de match lors des matchs communautaires ? Je serais pour perso. Mais je souhaiterais avoir des autres avis, je ne suis pas le seul qui se connecte sur ces serveurs, je pense.
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par ®omano » 13 Mai 2014, 00:36

Je vais te faire une confidence, les deux serveurs 50 slots tournaient et étaient pleins pendant le match sur le 64 slots (qui n'était autre que le serveur WAR HS), le problème c'est bien le processeur qui n'est pas assez puissant pour du 64 slots, voila tout, comme je l'ai expliqué et répété dans mes deux précédents posts. Les pings sur les deux 50 slots étaient bon, alors que nous sur le 64 ca n'allait pas du tout. c'est bien un problème de CPU et non de connexion comme tu semble croire dur comme fer.

De plus il y a un facteur aléatoire, sur les serveurs RO2, j'ai passé pas mal de temps à OBSERVER le charge CPU depuis le patch, et un serveur plein on va dire qui utlise 75% de son core qui lui est attribué, d'un coup va passer à 90-100% pendant quelques secondes sans raison apparente, puis repasser à 75% pendant le reste de la partie. Il va refaire des montés comme ça parfois, sans raison apparente.

De plus selon les maps l'utilisation CPU n'est pas la même apparemment. Les maps RS sont plus gourmandes, ainsi que certaines map RO2.

Non je t'assure, tout le problème vient du CPU qui n'as pas assez de GHz par core. au dessus de 50 slots ce n'est pas bon par moment (cf une des dernière soirées commu en mode 64 sur kitajima, gordon m'a proposé de faire pédaler ma grand mère plus vite à un moment :mrgreen: ) voir pas bon du tout du tout (cf match france russie).
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par JPP » 13 Mai 2014, 00:53

La solution ?
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par ®omano » 13 Mai 2014, 01:28

La solution à quoi? :nsp:
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par eXplosetoi » 13 Mai 2014, 06:56

La configuration actuelle me semble stable.
Nous avons mis de côté le serveur 64 slots après une longue période d'observation.
La seule solution pour y revenir serait de changer de machine...
Option qui n'a pas été retenue par les grands sages.
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Re: Serveurs de la Communauté

Message par Peaceoflove » 13 Mai 2014, 07:17

Si j'ai bien compris, il faut changer le processeur sur lequel les serveurs tournent. On se cotise ?
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