Tweak or Cheat ?

le débat "beyond Halloween"

L'actualité générale autour du jeu

Tweak or Cheat ?

Message par W4x » 24 Nov 2014, 22:39

La nouvelle est tombée dans la journée, 3 joueurs ont été bannis du ladder pour triche, entraînant dans leur chute l'intégralité de leur équipe.

La première chose qui me choque, au delà de cette seule annonce, c'est le parti pris immédiat de certains joueurs (notamment les premiers intéressés) qui affirment haut et fort que ce n'est pas de la triche. Que les joueurs incriminés ne font rien d'autre qu'optimiser au mieux leur jeu. Que l'on se trompe de coupable. Le temps de relire ce message et la moitié des commentaires ont déjà disparu de l'annonce.
Frottez-moi les yeux avec du houx et des orties si je me méprends, mais... je rêve? La présomption d'innoncence étant tombée, et sans verser dans la chasse aux sorcières, les cuistres ne se cachent-ils donc même pas, à travers l'invraisemblable voix de ceux qui leur trouvent des circonstances atténuantes?
Je ne souhaite pas développer ici d'autres aspects comme la communication et la réactivité de TWI sur ce domaine, et vous renvoie sur leur forum pour ce genre de chose.

Pour en revenir au sujet initial, il n'est pas dans mon habitude de faire des condamnés pour l'exemple, ni de porter à l'index des joueurs en particuliers. Mais je dois dire que cette nouvelle, concernant ces joueurs en particulier, ne m'a pas surpris outre mesure. Loin s'en faut. Pétri d'a priori, petit joueur frustré que j'étais, l'histoire a fini par me donner raison on dirait.

Pour résumer un peu les faits, pour ceux qui dormaient au fond de la classe en cours d'anglais, l'irrégularité pointée par Tripwire est que ces joueurs avaient modifié un fichier texte du jeu afin de n'avoir aucun balancement de leur arme, et ce même après un sprint effréné de 80m. Je vous laisse imaginer les effets en jeu, certes comme les mauvais plaisants l'affirment ça n'aide pas à viser, mais ça aide plutôt non? Mais enfin, mieux vaut lire ça que d'être aveugle, il y en a qui osent tout et il paraît que c'est même à ça qu'on les reconnaît, comme dit le poète.

Et aujourd'hui, les mêmes mauvais plaisants voudraient nous faire croire que cela n'a rien à voir avec du cheat, mais que :
1. ce n'est pas un exécutable malin qui permet de voir à travers les murs (wallhack) ;
2. ce n'est pas un exécutable malin qui permet de viser automatiquement (aimbot) ;
pour reprendre des termes connus de cas de triche indiscutable.
Oui vous avez raison, et si vous mettiez autant de ressources à jouer vraiment que ce que vous n'en mettez en mauvaise foi et en malfaisance, vous en seriez sans doute des gens tout à fait fréquentables.
Non, ce qui me laisse le plus sans voix, c'est que ces types tombent des nues en arguant du fait que cela ne rentre pas dans l'un ou l'autre cas précédent, et que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ! L'un m'avançant le fait que "c'est possible sur Arma2", l'autre me rétorquant que "même sur Minecraft c'est faisable". "Dans ce cas, retourne jouer avec tes crottes de nez", aurais-je pu répondre si je n'avais été occupé avec les miennes, non virtuelles celles-là.

J'espère que je ne suis pas le seul à éviter l'écueil de ces arguments rhétologiques fallacieux, dans lesquels l'entorse se trouve évidemment au niveau éthique, et non technique. C'est un peu comme assassiner mémé pour l'héritage en remplaçant son Solex par un Fazer 1000. Ça ne fera peut-être pas de vous un assassin, mais une belle enflure à n'en pas douter. Ici l'on parle bien de la même chose. Pour la gloire de se coucher avec le meilleur score, ou avec un petit billet (si maigre soit-il) de TWI pour avoir gagné le ladder, on assiste à ce genre de comportement, justification navrante à l'appui.

Le débat avait déjà été amorcé ici par le passé, mais je trouve vraiment hallucinant qu'il y ait encore du monde pour valider l'argument de l'optimisation à tout va pour justifier tout et n'importe quoi. Certes le jeu est permissif, les exploits sont encore nombreux et beaucoup de choses restent à faire, mais il faut arrêter de jouer les oies blanches et vendre pour de la simple optimisation ou "tweak" ce qui n'en est pas et nuit au plaisir de jeu du petit monsieur en face, tout ennemi qu'il est.
Je n'entends pas tirer sur l'ambulance du ladder ni sur TWI, bien que certains manquements puissent être pointés, ni même à descendre ces pauvres types qui sombreront bien vite dans l'oubli de toutes les listes noires, je cherche juste à comprendre quelles peuvent être les motivations qui poussent à avoir ce genre d'argumentaire fallacieux, une fois mis en face des faits? Qu'on ne se mente pas, RO2 n'a jamais été un jeu à enjeu, encore moins maintenant qu'avant, pourquoi observer encore ce genre de comportement?

De mon côté en tous cas, les lapins ne sont pas nés de 6 semaines. Non mais.
Image
W4x

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Indécrottable
Indécrottable

Médailles: 14
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1)
Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (3) Patron de la soirée (4)
Équipe: [HS]=>

Re: Tweak or Cheat ?

Message par Sixel » 24 Nov 2014, 23:41

Tout cela est bien triste, surtout que je ne vois pas où est l’intérêt, on ne ressent plus la fierté de l'effort accompli.
50% Français, 25% Russe, 25% Allemand, mais surtout 100% Gamer :geek:

Image
Sixel

Indécrottable
Indécrottable

Médailles: 11
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1)
Match France-Russie 04-05-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4)

Message par Peumobil » 25 Nov 2014, 00:06

Quelques soit le jeu il est dommage que les fichiers ou des lignes qui influencent sur le comportement du jeu en général ne soient pas protéger , en empêchant de modifier les valeurs d'origine ce est qui pourtant techniquement possible .
Les prédictions sont difficile à faire surtout si elle concerne l'avenir (Pierre Dac)
Le plus dur dans l'éternité c'est vers la fin .
[SK]Peumobil Niveau Moins 99 sur RO2
http://sektiondeskarpates.xooit.com/index.php
Peumobil

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Médailles: 5
Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (3)
Équipe: [SK]

Message par ®omano » 25 Nov 2014, 01:30

Et c'est ce qui a été fait lors du dernier patch, cet exploit des fichiers INI est en théorie corrigé. Les cheaters qui utilisaient ça doivent être moins bons aujourd'hui.
ImageImage
Mettez à jour votre profil avec vos infos Steam
®omano

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Médailles: 19
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1)
Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1)
Match France-Russie 04-05-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1)
Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4)
Patron de la soirée (4)

Message par Phoenix » 25 Nov 2014, 07:51

Je comprends parfaitement la réaction de W4x. Je suis bien content que ces joueurs (et du coup ces équipes) aient été bannis pour cause de tricherie. Il y avait de fortes présomptions à leur sujets depuis déjà un moment.

De même, lorsqu'on sait que les RAGE utilisaient ce genre de manip de fichier INI + des bugs exploit' pour nous décimer au spawn (même pas en exit), on ne peut qu-être indigner par de tels comportements.

Mais plus largement, ce qui me dérange au fond, c'est que des leader de team ou des joueurs de team participent aux prises de décisions concernant les tricheurs. Comment on peut-être juge et joueur à la fois ? Alors certes, je pense que c'est grâce à Piriou qu'on est parvenu à les dégager, mais ça reste quand même un problème à la base. Il serait préférable que des personnes neutres interviennent dans ces prises de décisions et laisser aux joueurs juste le plaisir de participer aux compétitions.

Voilà aussi pourquoi j'ai mis le ladder de côté, depuis un an ça commençait à devenir malsain avec Finalize (des RAGE) qui faisait parti de l'équipe du TWILadder et des partis pris qui semblait évident...

Bon au moins, nous pourrons tourner une page sur ces histoires de triches et finir plus tranquillement le Ladder. Qui sait, peut-être que les TaF auront une chance de finir premier ? :win:
Image
Phoenix

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Médailles: 12
Commentateur (1) Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-USA 17-03-2013 (1)
Match France-Italie 12-05-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1) Match France-USA 02-02-2014 (1)
Match France-Brésil 23-03-2014 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1) Soirée anniversaire du site 2 (1)
Soirée communautaire (3)
Équipe: {G.F.A}

Message par Peaceoflove » 25 Nov 2014, 10:05

Je suis d'accord avec le petit problème d'intérêts entre les organisateurs et les équipes lorsqu'ils sont les mêmes.
On pourrait aussi enlever les récompenses pécuniaires du ladder. Elles sont pas énormes mais elles attisent les convoitises :ninja: Cela pourrait peut-être assainir le ladder et empêcherait que des équipes tricheuses, en plus de saouler les autres équipes, gagnent de l'argent en récompense de leur triche.
Image
Peaceoflove

Trouble fête
Trouble fête

Médailles: 11
Match France-Russie 22-12-2012 (1) Match France-Italie 12-05-2013 (1) Match France-Allema 15-12-2013 (1)
Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1) Match France-Russie 14-12-2014 (1)
Anniversaire: 3 ans du jeu (1) Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (3)

Message par Peumobil » 25 Nov 2014, 13:06

Le ladder RO1 a été aussi mouvementé avec des admins qui faisais partie de teams qui y participais et sans aucune récompense pécuniaire :nsp: .
Les prédictions sont difficile à faire surtout si elle concerne l'avenir (Pierre Dac)
Le plus dur dans l'éternité c'est vers la fin .
[SK]Peumobil Niveau Moins 99 sur RO2
http://sektiondeskarpates.xooit.com/index.php
Peumobil

Equipe RedOrchestra2.fr
Equipe RedOrchestra2.fr
Sage Suprême
Sage Suprême

Équipe: [SK]

Message par pirate » 25 Nov 2014, 14:01

J'ai vu la vidéo du RAGE qui a fait des modifications via ces fichiers ini ces impressionnant a quelle point le viseur et stable et ça même quand il marche latéralement de gauche a droite le viseur n’accompagne pas le mouvement de bascule que toi tu a,sans compter que ce même viseur ne doit pas subir la suppression

Dire que ces de l'optimisation,ces vraiment culotter quand tu vois l'avantage que ça lui confère. Quand je pense qu'il ces lui même streamer :mdr: dans son orgueil il n'a pas vu qu'il précipiter ça chute de manière inéluctable.....

J’espère que ça ne va pas donner de mauvaises idées a ceux qui ne le savait pas!

Merci W4x de proposer aux un et aux autres d'exprimer un point de vue en ouvrant ce topique
et merci a Piriou d'avoir démasquer ces pollueurs :biz:

edité par omano, merci de ne pas propager les sites de hacks pour notre jeu, sans parler du pourquoi, la finalité c'est qu'il y a un lien vers cette vidéo et par extension, le site ou acheter les hacks. De plus, tu es mal informé, le hack de la vidéo existe (ailleurs), mais ce site lié à la vidéo est une arnaque ;) avec un virus à la clé si éventuellement ce qu'ils demandent de faire pour télécharger le hack fonctionnait; donc double erreur.
pirate

Gros Dur
Gros Dur

Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1)
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4) Patron de la soirée (1)

Message par pirate » 25 Nov 2014, 15:24

C’était juste pour montrer qu'il y a encore pire,bien sur je m'en tape des sites de hacker alors évidemment je suis mal renseigner et heureusement que pour le coup que toi tu le soit.

Pas vu leur lien sry
pirate

Gros Dur
Gros Dur

Match France-USA 02-02-2014 (1) Match France-Brésil 23-03-2014 (1) Match France-Russie 04-05-2014 (1)
Match France-Russie 14-12-2014 (1) Soirée anniversaire du site 1 (1) Anniversaire: 3 ans du jeu (1)
Soirée anniversaire du site 2 (1) Soirée communautaire (4) Patron de la soirée (1)

Message par Spip5 » 25 Nov 2014, 16:37

Il est ici question des limites entre l'optimisation et le cheat, débat que l'on retrouve souvent quel que soit le jeu.

Comme toujours, je considère qu'il s'agit avant tout d'une question de bon sens: modifier un fichier txt ou ini pour automatiser un changement de classe et gagner une micro-seconde sur cette manipulation avant un respawn régulier, pourquoi pas ? (Je suis d'ailleurs un grand adepte de la customisation via les binds de tchat pour gagner du temps, comme vous avez déjà dû le remarquer). En revanche, modifier le même fichier pour qu'un élément de l'expérience de jeu varie par rapport à celle des autres personnes se trouvant sur le serveur, on ne peut que le blâmer.
La différence entre ces deux types d'attitudes peut sembler évidente et inaltérable; pourtant, certains continuent d'essayer de s'immiscer dans les interstices.

2 poids, 2 mesures.
Spip5

Timide
Timide

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Red Orchestra 2