FAIBLE  MOYEN  ÉLEVÉ  EXTRÊME

Pistolet-Pulemyot Shpagina 41 


                                                                                                               ci-dessus la version camembert


Fabriqué à plus de 6 millions d’exemplaires, le PPSh-41 tirait du 7.62 × 25 à une cadence incroyable de 900 coups / minute, soit l'équivalent d'une MG34 ! Ce pistolet mitrailleur à la réputation redoutable en combat rapproché rencontre toutefois quelques soucis d’enrayement.
Il était néanmoins le pistolet-mitrailleur favori des troupes soviétiques comme des autres, puisqu’il était parfois utilisé par les soldats allemands.

Calibre : 7.62 × 25 mm
Capacité du chargeur : 35 (« banane ») ou 71 (« camembert » ou « tambour »)
Portée :
Précision :
Cadence de tir :
Mode de tir : automatique / coup par coup


 

Pistolet-Pulemyot Sudaeva 42

 
                                                                                                                ci-dessus la version avec crosse


Le développement de la PPS-42 survient quelques mois après la mise en production de la PPSh-41 lorsque l'Armée Rouge sentit le besoin d'un modèle plus compact, plus léger et moins onéreux pour soutenir la production de masse de pistolets-mitrailleurs. Le résultat est résolument plus rustique, fait de tôle emboutie et de rivets, la PPS-42 n'en demeure pas moins aussi précise et puissante que son ainé, toutefois la cadence de tir a été réduite à 650 coups / minute pour compenser l'allègement. La production de la PPS cesse au sortir de la guerre avec plus de 2 millions d'exemplaires.

Calibre : 7.62 × 25 mm
Capacité du chargeur : 35
Portée :
Précision :
Cadence de tir :
Mode de tir : automatique

Page Précédente: Les Armes d’épaule  Page Suivante: Les mitrailleuses