En marge des deux autres modes majeurs de RO2HOS, le Firefight apparaît comme un mode original sans être pour autant une attraction profonde et consensuelle.
Principes généraux
La caractéristique majeure du Firefight réside dans l'absence de zone à capture. Les joueurs s'affrontent en équipe et doivent éliminer le plus d'adversaires dans le temps imparti.
Les joueurs ne réapparaissent pas dans une zone définie à l'instar des autres modes de jeu mais près du ou des survivants.
Le mode Firefight peut constituer une bonne prise de contact pour un novice. Il permet de découvrir les différentes classes de joueurs et l'armement qui en découle.
Le côté viscéral de ce mode de jeu peut donner du plaisir et familiariser le novice avec les principes généraux du jeu comme son environnement, les déplacements, les postures, les exercices de tir etc...
L'héritage du rifleonly
Sur RO1, certaines cartes customs de petites tailles mettaient en scène un type de jeu simple, consensuel et convivial : le « rifleonly » (dans sa traduction littérale : uniquement fusil)
Limité à la classe du fusilier sans grenade, chaque joueur évoluait en équipe sur une petite carte sans zone à capturer, le but étant d'éliminer le plus d'adversaires, et en privilégiant l'art du tir à la hanche.
Les développeurs amateurs avaient inventé un mode de jeu.
Le mode Firefight de RO2 est donc le digne héritier du rifleonly, du moins dans son principe, car dans son fonctionnement celui-ci est beaucoup plus généraliste et n'offre pas de restriction dans les classes d'armes disponibles.