MODDING
On y a cru...ou pas


L’expression de l’enthousiasme général lors de la sortie de Red Orchestra 2 Heroes of Stalingrad s’est caractérisé par l’arrivée dans la communauté de nouveaux inscrits dont de nombreuses équipes multigames, mais aussi de projets de compétitions, et naturellement d’idées de modifications du jeu.

Je ne vais revenir sur les grosses difficultés qu’a connu Red Orchestra 2 à ses débuts, celles-ci expliquant en partie la fuite piteuse de la quasi totalité des équipes multigames, ni de l’espoir douché de nombreux bénévoles rebutés par les difficultés à constituer une équipe aux fins de modifications.

L’un et l’autre sont intimement liés.

Comme l’a très justement fait remarquer un usager du forum Tripwire Interactive, il a toujours existé deux types de projets de mods : ceux en cours développement, et les expectatifs. Concrètement Iron Europe a été un mod en développement à l’instar du projet Warhammer 40000 qui n’a jamais existé que sur le papier.

Vous trouverez ici une petite sélection de mods qui ne verront pas le jour, soit parce qu’ils ont été officiellement abandonné, soit parce que son ou ses auteurs n’ont plus donné signe de vie depuis longtemps.

 

on y croyait un peu...

 

- Iron Europe 1916-1918 -

A tout seigneur tout honneur, cette place de choix revient au projet Iron Europe qui se chargeait de nous faire découvrir la première guerre mondiale.

L’origine du projet remonte pourtant à Red Orchestra Ostront car c’est bien sur ce support que l’on comptait nous faire découvrir ce qui se fait bien rare dans le monde des FPS : l’univers des tranchées. Iron Europe ne paraîtra jamais sur Osfront et pour éviter d'annoncer un échec il est annoncé pour Red Orchestra 2.

Bien qu’une vidéo soit mise en ligne pour illustrer l’avancée du projet, l’année 2011 puis 2012 s’écoulent sans que l’équipe de développement ne donne signe de vie en dehors de quelques faibles dénégations de CrazyThumbs, le chef de projet.

Iron Europe finit par disparaître définitivement avec le départ de CrazyThumbs et la désactivation de son site. Heureusement pour nous les matériaux déjà réalisés ont été récupérés par l’équipe GrabenKrieg The Great War 1914-1918 emmenée aujourd’hui par Coin God.

Si Iron Europe a été un échec qui a déçu beaucoup d’attente, rien n’est pour autant perdu grâce à la pugnacité de la nouvelle équipe Grabenkrieg, bien décidée celle-ci à nous faire profiter d’un vrai mod sur la première guerre mondiale.

 

- Karelian Front -

Projet finlandais sur la guerre de continuation dont la présentation est disponible sur notre portail.

Le temps passe, et malgré l’annonce d’une suspension temporaire, le projet parait bel et bien abandonné.

 

- Revenge of the Turul: heroes of the Don -

Pas décontenancé par le peu de succès de leur premier mod (Revenge of The Turul, derniére modification de Red Orchestra Osfront) nos amis hongrois avaient annoncé une adaptation de leur travail sur Red Orchestra 2.

Qui dit adaptation dit reprise des matériaux de l’armement, des cartes, et des (nombreux) véhicules, un vaste projet en perspective.

Par exemple il était prévu de mettre en ligne quatre ou cinq chars (Pz 38t, Toldi I, Nimrod, T26, BT7) et de nouveaux fantassins aux classes d'armes bien spécifiques.

Szeder avait d’ailleurs dévoilé un temps version pré-alpha non texturée de son T-26.

Avec le départ de Szeder pour rejoindre l'équipe de Rising Storm, le développement de son mod Heroes of Don a été suspendu.

Szeder n’excluait toujours pas l’idée de reprendre le développement du mod une fois que son travail sur Rising Storm sera achevé. En attendant celui-ci a bel et bien été mis aux oubliettes.

on y a jamais cru...

- Ultramar -

Voilà un mod prévoyant au point d’annoncer sa date de sortie : septembre 2012. (sic).

Ultramar met en scène les guerres coloniales portugaises de 1961 à 1974 dans le désert africain.

Thématique assez peu connue, ce conflit opposait les troupes portugaises à un agrégat de rebelles angolais, du Mozambique et de la Guinée-Bissau.

Ce projet de l’équipe Cozido emmenée par Faneca n’a pas dépassé le stade de la planche à dessin.

 

- First to fight: heroes of Polandgrad -

Il s’agit ici d’un projet qui était parfaitement adaptable à l’univers de Red Orchestra 2.

First to Fight, annoncé par Tim270 était basé sur l’opération Fall Weiss, l’invasion allemande de la Pologne en 1939. D’un côté devaient s’affronter les troupes allemandes et polonaises à l’ouest et de l’autre la moins connue agression soviétique à l’est, survenue plus tardivement. Les développeurs qui promettaient une panoplie exhaustive du fantassin polonais avaient mis en ligne un forum famélique qui n’a pas rencontré de succès et qui a aujourd’hui disparu, comme le projet.

 

- Napoleonic Wars -

Idée d’un certain Lucient, passionné par les guerres napoléoniennes sur d’autres supports comme Mount and Musket et Mount and Blade Warband, et persuadé de la pertinence d’un projet de mod sur l’épopée napoléonienne. Ca sera tout?
Oui.

 

- Between the states -

C’était un projet de modification basé sur la guerre de sécession américaine. L’équipe de 2feathers ayant toujours été limité à deux bénévoles, Between the states n’a pas dépassé le stade de la planche à dessin.

 

- Fall of Berlin -

Il s‘agissait d’un projet de Kaminski (qui travaille aujourd’hui sur Grabenkrieg) et dont le thème était la bataille de Berlin en 1945. Cette idée faisait écho à la grande carte Berlin disponible sur Darkest Hour. Projet sans suite.

sources




Retour au sommaire    Réagir à l'article
Posté par : GoodByeLenine le 03/30/13
Page Précédente: Red Orchestra 2 France  Page Suivante: Forum