ACTUALITE
Tweak or Cheat ?

La nouvelle est tombée dans la journée, 3 joueurs ont été bannis du ladder pour triche, entraînant dans leur chute l'intégralité de leur équipe.

La première chose qui me choque, au delà de cette seule annonce, c'est le parti pris immédiat de certains joueurs (notamment les premiers intéressés) qui affirment haut et fort que ce n'est pas de la triche. Que les joueurs incriminés ne font rien d'autre qu'optimiser au mieux leur jeu. Que l'on se trompe de coupable. Le temps de relire ce message et la moitié des commentaires ont déjà disparu de l'annonce. (cliquez sur LIRE pour avoir la suite...)


Frottez-moi les yeux avec du houx et des orties si je me méprends, mais... je rêve? La présomption d'innoncence étant tombée, et sans verser dans la chasse aux sorcières, les cuistres ne se cachent-ils donc même pas, à travers l'invraisemblable voix de ceux qui leur trouvent des circonstances atténuantes?
Je ne souhaite pas développer ici d'autres aspects comme la communication et la réactivité de TWI sur ce domaine, et vous renvoie sur leur forum pour ce genre de chose.

Pour en revenir au sujet initial, il n'est pas dans mon habitude de faire des condamnés pour l'exemple, ni de porter à l'index des joueurs en particuliers. Mais je dois dire que cette nouvelle, concernant ces joueurs en particulier, ne m'a pas surpris outre mesure. Loin s'en faut. Pétri d'a priori, petit joueur frustré que j'étais, l'histoire a fini par me donner raison on dirait.

Pour résumer un peu les faits, pour ceux qui dormaient au fond de la classe en cours d'anglais, l'irrégularité pointée par Tripwire est que ces joueurs avaient modifié un fichier texte du jeu afin de n'avoir aucun balancement de leur arme, et ce même après un sprint effréné de 80m. Je vous laisse imaginer les effets en jeu, certes comme les mauvais plaisants l'affirment ça n'aide pas à viser, mais ça aide plutôt non? Mais enfin, mieux vaut lire ça que d'être aveugle, il y en a qui osent tout et il paraît que c'est même à ça qu'on les reconnaît, comme dit le poète.

Et aujourd'hui, les mêmes mauvais plaisants voudraient nous faire croire que cela n'a rien à voir avec du cheat, mais que :
1. ce n'est pas un exécutable malin qui permet de voir à travers les murs (wallhack) ;
2. ce n'est pas un exécutable malin qui permet de viser automatiquement (aimbot) ;
pour reprendre des termes connus de cas de triche indiscutable.
Oui vous avez raison, et si vous mettiez autant de ressources à jouer vraiment que ce que vous n'en mettez en mauvaise foi et en malfaisance, vous en seriez sans doute des gens tout à fait fréquentables.
Non, ce qui me laisse le plus sans voix, c'est que ces types tombent des nues en arguant du fait que cela ne rentre pas dans l'un ou l'autre cas précédent, et que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ! L'un m'avançant le fait que "c'est possible sur Arma2", l'autre me rétorquant que "même sur Minecraft c'est faisable". "Dans ce cas, retourne jouer avec tes crottes de nez", aurais-je pu répondre si je n'avais été occupé avec les miennes, non virtuelles celles-là.

J'espère que je ne suis pas le seul à éviter l'écueil de ces arguments rhétologiques fallacieux, dans lesquels l'entorse se trouve évidemment au niveau éthique, et non technique. C'est un peu comme assassiner mémé pour l'héritage en remplaçant son Solex par un Fazer 1000. Ça ne fera peut-être pas de vous un assassin, mais une belle enflure à n'en pas douter. Ici l'on parle bien de la même chose. Pour la gloire de se coucher avec le meilleur score, ou avec un petit billet (si maigre soit-il) de TWI pour avoir gagné le ladder, on assiste à ce genre de comportement, justification navrante à l'appui.

Le débat avait déjà été amorcé ici par le passé, mais je trouve vraiment hallucinant qu'il y ait encore du monde pour valider l'argument de l'optimisation à tout va pour justifier tout et n'importe quoi. Certes le jeu est permissif, les exploits sont encore nombreux et beaucoup de choses restent à faire, mais il faut arrêter de jouer les oies blanches et vendre pour de la simple optimisation ou "tweak" ce qui n'en est pas et nuit au plaisir de jeu du petit monsieur en face, tout ennemi qu'il est.
Je n'entends pas tirer sur l'ambulance du ladder ni sur TWI, bien que certains manquements puissent être pointés, ni même à descendre ces pauvres types qui sombreront bien vite dans l'oubli de toutes les listes noires, je cherche juste à comprendre quelles peuvent être les motivations qui poussent à avoir ce genre d'argumentaire fallacieux, une fois mis en face des faits? Qu'on ne se mente pas, RO2 n'a jamais été un jeu à enjeu, encore moins maintenant qu'avant, pourquoi observer encore ce genre de comportement?

De mon côté en tous cas, les lapins ne sont pas nés de 6 semaines. Non mais.



Retour au sommaire    Réagir à l'article
Posté par : Omano le 25/11/2014
  Page Suivante: Calendrier