COMMUNAUTE
nos voeux pour 2013

En ce début 2013 l'équipe du site redorchestra2.fr souhaite vous présenter ses voeux pour la nouvelle année.

Si l'année civile vient de se terminer le premier anniversaire de Red Orchestra 2 a eu lieu en septembre 2012.

Aujourd'hui, un an et trois mois après sa sortie officielle, il nous est possible d'en tirer un bilan et d'ébaucher une projection de ce qui se passera pour l'année 2013.


 

l'année des cartes customs:

C'est le premier point majeur de l'évolution du jeu. Grâce à la libération rapide du SDK par Tripwire Interactive et de la motivation d'une partie de la communauté, RO2HOS bénéficie de sa traditionnelle longévité qui se caractérise par l'apport d'une vingtaine de cartes customs.

Qu'il s'agisse de cartes historiques ou imaginaires, presque toutes ont fait l'objet d'un passage plus ou moins assidu sur les serveurs.

Bridges of Druzhina a été élue par notre communauté comme la meilleure carte custom de l'année. Son indéniable succès sur les serveurs en fait d'ailleurs la carte custom numéro un toutes communautés confondues.

Traditionnellement disponibles en mode Territory, certaines cartes sont aujourd'hui jouables en Countdown ou en Firefight ce qui dénote une volonté des bénévoles de s'adapter aux nouveautés du jeu et de permettre d'exploiter à fond le contenu de leur travail.

La communauté française n'a pas démérité en fournissant pas moins de trois cartes customs:

Romano des HS a ouvert le bal en fournissant la réplique de la célèbre fullmj_rifle_only rebaptisée Omano_rifle_only jouable en Firefight.

Attila de l'équipe fmc' a publié StalingradKessel, réplique de la carte d'Ostfront et qui est déjà un succès sur les serveurs.

TheRafale de l'équipe HS termine l'année en fournissant Hill 911 une carte custom de grande taille jouable en Territory.

On ne peut que souhaiter voir arriver autant de nouvelles cartes 100% françaises en 2013.

L'exploitation des cartes customs a toutefois connue ses limites. Arad2 comme Ogledow version RO2HOS ont bien mis en avant le problème majeur du manque de véhicule dans le jeu. Il est donc impossible de retrouver toutes les sensations passées ou de libérer son imagination sans prendre en compte la pauvreté de certains domaines du jeu.

Si 2012 a été l'année des cartes customs avec en point d'orgue la quantité fournie mais aussi la qualité et le suivi, 2013 devrait nous permettre de poursuivre dans cette voie et allonger la durée de vie du jeu.

Plusieurs cartes "WIP" (work in progress) sont en cours de réalisation.

La naissance du Workshop:

Bien que lancé en fin d'année en partenariat avec Steam, le Workshop est un progrés notable qui permet à chaque joueur de télécharger du contenu additionnel avec plus de facilité.

Quelques réglages sont naturellement encore nécessaire mais cet outil supplémentaire et gratuit facilite déjà la vie de beaucoup d'usagers.

Il faut aussi rendre hommage au travail de Lord Gleedo qui avait mis au point un outil gratuit bien utile pour télécharger les cartes customs et autres mutators.

Le Workshop est arrivée en cette fin d'année, il est encore assez vide mais devrait profiter grandement de l'année 2013 pour devenir un atout considérable dans la vie de la communauté.

L'aprés ladder:

Malgré toute la bonne volonté de son équipe historique, le RO-ladder a définitvement fermé ses portes.

L'équipe allemande des Franzkaïser a pris le relais dès février 2012 pour organiser le Wolga Tournament qui, même inachevé, à permis de faire subsister l'esprit de compétition. Le seule équipe francophone en lice était celle des les Hell Soldiers et ils n'ont pas démérité en décrochant un classement honorable et surtout en répondant présent jusqu'à la fin.

Dans le même temps l'autre équipe allemande des Mercenary avait annoncé l'organisation d'un tournoi international...avant de se murer dans un silence assourdissant. Même en annonçant récemment la volonté de conduire ce projet, ce rythme de sénateur n'imprime pas l'impression de sérieux dans la démarche.

En revanche 2013 sera l'année du TWL (Tripwire ladder) un site proposant aux équipes des quatre coins du monde de s'affronter comme le faisait en son temps le RO-ladder, mais cette fois ci avec un label officiel.

Il est possible que les reproches faits par l'équipe du RO-ladder à Tripwire soit à l'origine de cette initiative. En soit on ne peut que constater que le jeu a été livré avec de nombreux bugs aujourd'hui reglés mais qui ont en leur temps fortement ralenti l'activité.

Il est difficile de prospecter sur l'avenir de ce TWL. L'expérience de Scortched Cup a été payante dans les deux sens du terme, mais y a-t-il une communauté d'équipes assez fidèles pour jouer pour du beurre, à moins que des cadeaux Steam ou Tripwire ne soient à la clef?

Un goût d'inachevé:

Livré avec un T34 et un Panzerwagen IV, et en l'absence de tout véhicule de transport, RO2HOS n'a pas bénéficié de l'attractivité de son prédécesseur.

Pourtant, malgré les obstacles de conception jugés insurmontables par les bénévoles comme une supposée mauvaise volonté de Tripwire Interactive, de nouveaux véhicules estampillés cutoms devraient faire leur apparition en 2013.

Il s'agira pour l'essentiel de doter l'infanterie allemande et russe de véhicules de transports, l'adjonction de chars devrait être ultérieure.

Le nombre limité de véhicules a impacté le travail des bénévoles dans la conception, l'adaptation, et la nature des cartes customs (voir ci-dessus). D'autre part une partie de la communauté purement tankiste à rapidement déserté les rangs.

Nous ne rentrerons pas dans les détails, un article de fond sur les véhicules dans RO2HOS sera bientôt mis en ligne sur notre site.

Les mods à venir:

A ce jour seules deux modifications de RO2HOS sont véritablement actives: Rising Storm et In country Vietnam.

De nombreux projets de mods avaient été annoncé courant 2012, des plus sérieux aux plus farfelus (ou disons plutôt peu réalisables) mais à ce jour seuls les "professionnels" du genre sont toujours en lice.

Rising Storm est annoncé comme le plus imminent. Celui-ci devait paraître courant 2012 mais sa sortie a été repoussée au premier semestre 2013. Il s'agit du mod le plus attendu par la communauté francophone mais aussi mondiale.

In country Vietnam ne paraitra qu'aprés Rising Storm, à seigneur tout honneur pour reprendre l'expression de l'équipe, on peut tabler raisonnablement sur 2014 ou même plus tard.

Un mot tout de même pour le mod Karelian Front, dont le dévelloppement avait été lancé en décembre 2011 mais qui a été arrêté cet été. Ce mod bénévole ne semble pas bénéficier du matériau humain et logistique suffisant pour continuer sa route... pour l'instant.

Le récent projet Great War 1914-1918 est là pour montrer que la communauté est toujours en manque de FPS sur la première guerre mondiale. Toutefois il est encore bien trop tôt pour se prononcer sur le sérieux de l'entreprise, surtout aprés la confirmation cette annéee de la mort clinique d'Iron Europe.

Une communauté restreinte mais active:

Nous n'allons pas évoquer les problèmes de bugs de RO2HOS lors de sa sortie. En 2012 la majorité de ceux-ci ont été reglés. Tout juste peut-on préciser que la grande communauté des joueurs francophone de FPS (dont les équipes de multigaming) ont rapidement baissé pavillon devant les impardonnables problèmes de jouabilité des débuts mais aussi, disons le franchement, devant la difficulté du jeu.

RO2HOS est, à l'image du premier opus, un "first person shooter" des plus exigeant parce que réaliste, et naturellement abandonné au profit de...restons en là.

Il faut signaler qu'a plusieurs reprises courant 2012 le jeu a bénéficié de nombreuses remises et de deux week-end gratuits.

Malgré ces offres on ne peut pas constater un nouvel engouement pour RO2HOS ce qui est parfaitement logique: rappellons-nous que le jeu est sortie a un prix trés raisonnable pour les anciens possesseurs d'Ostfront comme pour les nouveaux venus. Le prix n'a donc jamais été un obstacle à l'adhésion communautaire.

Malgré tout, un noyau d'équipes françaises s'est maintenu assurant une certaine existence à celle-ci, combinée par des joueurs indépendants trés actifs.

De nombreux matchs amicaux ou de compétitions ont été joué sur la scène internationale par une poignée d'équipes francophones désormais connues et reconnues comme fiables au delà de nos frontières.

Parce que notre communauté joue, parce qu'elle customise, et parce qu'elle souhaite se réunir, nous avons bâti et mis en ligne redorchestra2.fr.

Ce projet a vu le jour aprés un état des lieux objectif du jeu et de sa communauté et une prise de conscience commune. Aprés de nombreuses discussions au premier semestre 2012 qui nous ont permis de dessiner les contours de notre projet, nous avons entamé les travaux en août, et ce à un rythme soutenu. Trois mois plus tard naissait votre site, le 11 novembre.

Nous avons choisi comme thématique l'actualité et la communauté afin de vous réunir sur ce support pour vous permettre de vous exprimer et de faire vivre la communauté francophone.

Nous savons que notré brève existence ne permet pas à ce jour de tirer de bilan mais le relais des initiatives communautaires, le traitement régulier de l'actualité, l'organisation du premier match de l'équipe de France comme de la première soirée découverte, sont autant d'éléments qui dénotent la volonté commune de faire vivre ce jeu à travers vous.

Pour 2013 plusieurs projets seront mis en place comme l'organisation d'un prochain match de l'équipe de France (et plus si affinités), l'organisation de nouvelles "soirées découvertes", le recrutement de nouveaux modérateurs représentatifs de la communauté, des intervews, et toujours plus d'actualités.

L'organisation d'un tournoi francophone semble, vu les effectifs actuels, assez peu pertinent.

La sortie de Rising Storm consacrera toute notre attention car il est certain que ce mod trouvera son premier public auprés de vous. Redorchestra2.fr sera naturellement présent pour obtenir l'adhésion de cette future communauté au sein de votre site.

Nous souhaiterions que l'année 2013 soit un peu l'année redorchestra2.fr en vous encourageant à vous inscrire sur le forum et à le faire vivre en postant du contenu d'actualité ou relatif à la vie communautaire.

A tous nous vous souhaitons une trés riche année 2013, que se soit dans votre vie de joueur que dans votre vie personnelle, la réussite dans vos entreprises professionnelles, familiales ou amoureuses, ainsi que nos voeux de bonne santé pour vous et vos proches.

Nos dernières pensées vont à l'équipe Mult! qui a perdue un de ses membres cette année.




Retour au sommaire    Réagir à l'article
Posté par : GoodByeLenine le 01/03/13
Page Précédente: Red Orchestra 2 France  Page Suivante: Forum